🙀 PROMO: -% SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE + LIVRAISON OFFERTE À VIE 😍

18 oct. 2022

minutes

6 façons de nettoyer naturellement les dents de votre poilu

chiens
dents chien

Très (trop) peu de propriétaires de chiens se soucient de l’hygiène bucco-dentaire de leur poilu. Pourtant, si vous souhaitez que votre animal soit en bonne santé, il est primordial de se préoccuper de sa santé bucco-dentaire, et ce, dès le plus jeune âge.

Pour vous faciliter la tâche, la Dépêches
Elmut vous propose 6 façons de nettoyer naturellement les dents de votre poilu.

En effet, votre chien aura tendance à accepter plus facilement des solutions naturelles faites maison qu’un détartrage chez le vétérinaire.

Pour une haleine fraîche et des dents en bonne santé, suivez le guide !

Dents chien – crédit photo : Yoav Hornung

1) Utilisez une brosse à dents pour chien :

Porc

Le compromis idéal entre saveur et digestibilité. Pour les poilus bons vivants.

Poisson

Bien en chair avec une pincée d'iode. A tomber !

Poulet

Notre best-seller. Une recette incontournable sans céréales au délicieux poulet français.

Il s’agit de la première option à tester pour les dents de votre chien. Utilisez une brosse à dents et un dentifrice pour chien dès son plus jeune âge, afin de l’habituer à cette hygiène dentaire.
Il existe différents kits sur le marché pour nos poilus. Les dentifrices sont bien sûr adaptés pour les chiens et sans danger. Vous pouvez retrouver ce genre de kits dans les magasins spécialisés comme Moustaches, Animalis, etc.

Rappelez-vous que vous ne devez jamais utiliser de dentifrice humain, même pas de dentifrice pour enfants, pour nettoyer les dents de votre poilu.

À noter, le frottement mécanique permet d’éliminer le tartre, mais pas toujours la plaque la plus dure. 

Pour habituer votre jeune chiot, dans une premier temps vous pouvez :

Utilisez vos doigts comme une brosse et passez la pâte à travers ses dents et ses gencives, toujours délicatement et en le renforçant de manière positive pour qu’il l’associe à quelque chose de bon.
Quand votre chien est plus habitué, vous pouvez commencer à utiliser une brosse à dents pour chien. Nous vous conseillons de suivre cette routine au moins trois fois par semaine.

2) Créez votre propre dentifrice pour chien maison :

Voici deux recettes pour réaliser votre propre dentifrice pour chien maison :

1- Vous pouvez faire du dentifrice pour chien avec du bouillon de poulet et des herbes aromatiques. Pour cela, vous avez besoin d’
une cuillère à café de bouillon de poulet (sans sel et sans oignon bien sûr), de menthe pulvérisée, de bicarbonate de soude et d’huile végétale. 

Dans un récipient, mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte à dents. Vous pouvez conserver ce mélange pendant 5 jours.

Comme vous pouvez le constater, il est possible de créer un dentifrice naturel pour chien !

2- Utilisez du 
bicarbonate de soude. C’est un produit que vous pouvez utiliser de la même manière qu’un dentifrice pour chien.
Mélangez de l’eau et du bicarbonate en petites quantités jusqu’à obtenir un mélange épais.

Une fois la pâte créée, il ne vous reste plus qu’à l’appliquer sur une brosse à dents et à frotter. C’est simple, rapide et efficace.

3) Des jouets pour nettoyer les dents :

En s’amusant, votre poilu peut également détartrer ses dents !

Lorsque votre poilu n’accepte pas de se faire brosser les dents via l’aide d’une brosse, vous pouvez utiliser des jouets dentaires pour chien. L’un des plus recommandé est le « Bristly », car il a des poils semblables à une brosse à dents.

De plus, il possède un trou en haut où vous pouvez ajouter du dentifrice pour chien. Il est fabriqué en caoutchouc naturel et solide, ce qui favorise une bonne mastication. Votre poilu pourra se laver les dents tout seul, comme un grand !

Bien sûr, il existe bien d’autres sortes de jouets pour nettoyer les dents de votre poilu !

4) L’aloe vera : l’ingrédient secret

L’aloe vera est un très bon ingrédient naturel à utiliser lorsque votre chien a les gencives enflammées.

Cette plante médicinale peut se trouver dans une herboristerie, où vous y trouverez également du raisin d’Oregon et de la 
calendula, qui sont aussi très efficaces pour soigner les gencives et assurer une bonne hygiène dentaire à votre poilu.

5) L’huile de coco, le remède naturel contre le tartre :

En bain de bouche ou utilisée comme dentifrice naturel, l’huile de coco est un outil excellent pour traiter la mauvaise haleine du chien.

En général, les poilus raffolent du goût de l’huile de coco, il est donc plus facile d’assurer le nettoyage des dents de votre chien, lorsque celui-ci apprécie le goût et l’odeur du produit naturel utilisé.

6) Les friandises pour détartrer les dents d’un chien :

Une friandise dentaire quotidienne peut aider à la bonne santé des dents de votre poilu. En effet, ces collations peuvent ralentir la formation du tartre sur les dents et faciliter le nettoyage de celles-ci.

Il est important de noter que ces friandises ne sont pas aussi efficaces qu’un brossage de dents quotidien, mais c’est un excellent moyen d’éliminer les débris alimentaires après les repas de votre poilu. Vous pouvez également les donner en récompenses tout au long de la journée, sans être dans l’excès bien sûr.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour assurer une dentition de rêve à votre chien ! Et pour renforcer l’hygiène bucco-dentaire de votre poilu, nous vous conseillons de lui donner une alimentation fraîche et de qualité. 
Des repas complets, adaptés aux besoins de votre poilu, favoriseront la bonne santé de votre compagnon à quatre pattes !

Porc

Le compromis idéal entre saveur et digestibilité. Pour les poilus bons vivants.

Poisson

Bien en chair avec une pincée d'iode. A tomber !

Poulet

Notre best-seller. Une recette incontournable sans céréales au délicieux poulet français.