🙀 PROMO: -% SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE + LIVRAISON OFFERTE À VIE 😍 DÉCOUVREZ NOTRE RECETTE POISSON 🐟

5 déc. 2022

minutes

Automne et hiver : comment protéger nos poilus du froid ?

bien-etre
chat avec plaide sur canapé

Nos poilus craignent-ils le froid ? Avec des températures fraîches dès septembre, comment protéger nos poilus froid ? Certaines races sont-elles moins sensibles à la fraîcheur ? Cet article a pour but de vous éclairer sur le ressenti de nos boules de poils et comment faire pour les protéger un maximum des températures basses que nos saisons prochaines vous nous réserver…  Alors, comment protéger nos poilus du froid ?

Source : Pixabay – Dimhou

Préserver son poilu du froid

Il faut prendre en compte que les températures varient en fonction des régions, ayant un froid plus humide ou des vents frais très secs. Dès l’automne, et nous l’avons ressenti mi-septembre 2022, l’air peut être assez humide et rafraîchissant (voire insupportable pour vos poilus). Alors comment les préserver un minimum alors qu’ils passent généralement leur vie à l’extérieur ? 


Balades et jeux dans la neige, sauter dans les tas de feuilles, éviter de tomber dans des flaques gelées, voilà les habitudes de vos poilus (chiens et chats) dès l’automne. Mais tout ça, comme l’humain, peut engendrer des risques sur la santé de votre bête à quatre pattes. Même si votre animal possède un pelage qui le protège, il faut pouvoir changer quelques habitudes. Par exemple, le froid va engendrer une demande plus importante de protéines, il faut donc améliorer son repas avec plus de viandes et de vitamines. Pour protéger son poilu du froid, il faut donc aussi bien le nourrir !

Les protéger et les réchauffer

Le chien et le chat peuvent entrer en hypothermie dès une baisse de 0,5 degré de leur chaleur corporelle normale. Il est donc important d’éviter de lui couper les poils ou de lui faire prendre un bain (ou sauter dans l’eau) avant qu’il sorte ! S’il aime se jeter dans les rivières ou les lacs, n’oubliez pas les petites serviettes pour le sécher le plus rapidement possible, car il faut pouvoir protéger son poilu du froid (ce n’est pas agréable d’avoir froid après la douche, n’est-ce pas ?). 


Vous vous demandez sûrement quand est-il de leurs coussinets, premier contact avec le sol. Tout comme l’été et ses fortes chaleurs, leurs coussinets sont à protéger. Le sel utilisé l’hiver pour déglacer le sol peut irriter et abîmer les pattes de vos poilus (attention, surtout s’ils s’amusent à gratter le sol…). Il existe des crèmes ou même des petites chaussures pour chiens, pour les plus funs ! 


Et pour encore plus de plaisir, si la niche de votre chien se trouve en extérieur, composez-lui un petit tas de plaids et de couvertures ! Vous pouvez alors lui offrir l’intérieur de votre maison lors de grands froids ! À faire aussi pour vos poilus plus casaniers, les couvertures, c’est toujours agréable !

Source : Pixabay – Mylene2401

Les différentes races et le froid

Chiens du Nord, chats très poilus, nous connaissons tous les chouchous du froid de nos régions. Mais quelles sont leurs spécificités, et comment faire si notre poilu est très fragile ?


Les chats sont généralement plus résistants au froid que les chiens. Mais il existe des 
cas où l’attention doit être portée sur les chatons, les chats plus âgés, des chats casaniers qui n’ont pas l’habitude de sortir ou bien encore des chats gravement malades. 


Le Husky, le Samoyède, le Saint-Bernard, le Chow-Chow, le Bouvier Bernois… Ce sont des races habituées et résistantes au froid. En revanche, ils supportent mal l’humidité, séchez-les bien !


Mais il n’y a pas que les gros chiens qui supportent l’hiver ! Le Spitz supporte mal la chaleur dû à son pelage, mais supporte assez facilement le froid ! Normal, il est d’origine d’Allemagne du Nord où le froid et la neige sont assez présents. 


Le Beagle est un chien à poils courts, et pourtant, avec ses origines de chasseur, son métabolisme a pris l’habitude du froid et de l’humidité. Les lévriers (petits et grands) sont très craintifs du froid, vous les verrez d’ailleurs sûrement avec un petit pull ou un manteau canin. Un manteau coupe-vent serait l’idéal !


Le Caniche Toy, qui est le plus petit des caniches, ne développe pas de pelage d’hiver du fait qu’il passe la majorité de son temps en intérieur (alors que le caniche royal, le caniche miniature et le caniche moyen supportent un peu plus le froid) ! Le Teckel, bas sur pattes et à poils ras, est comme vous vous en doutez bien, un frileux. Une petite doudoune ne lui fera pas de mal ! Il faut tout faire pour protéger son poilu du froid !

chien Husky

Vous savez désormais tout pour protéger votre poilu pour l’hiver, et nous oublions pas, pour un maximum de vitamines, de protéines et en nutriments tout en un,  bénéficiez de -30%sur votre première commande Elmut avec le code ELMUTB30 ! Profitez-en !

Code promo ELMUTB30