🙀 PROMO: -% SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE + LIVRAISON OFFERTE À VIE 😍 DÉCOUVREZ NOTRE RECETTE POISSON 🐟

30 mai 2023

minutes

Combien de temps un chien peut rester sans faire pipi ?

chiens
chien durée maximale pour se retenir de faire pipi - Fredrik Öhlander - unsplash

Vous venez d’adopter un chien et vous vous demandez combien de temps votre poilu peut tenir sans faire pipi si vous partez au travail par exemple ? Les propriétaires de chiens se demandent souvent combien de temps leur animal de compagnie peut rester sans faire pipi. C'est une question importante si vous n’êtes pas avec votre poilu toute la journée pour le laisser sortir à sa convenance. 

Nous allons voir qu’il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, notamment l'âge de votre chien, sa taille, son état de santé et son régime alimentaire. Tout dépend du chien, la solution vous attend !

Les facteurs qui affectent la capacité de votre chien à retenir son urine

He oui, nos boules de poils sont toutes différentes ! Divers facteurs purement scientifiques doivent être pris en compte pour répondre à cette question comme la taille, la race, l'âge, son état de santé et son régime alimentaire par exemple. 

L’âge : 

On pense en premier aux chiots. En effet, les chiots ont une capacité urinaire limitée, car leurs muscles de leur vessie ne sont pas encore développés. Ils peuvent généralement retenir leur urine pendant une heure par mois d'âge. On vous explique : un chiot de deux mois peut retenir son urine pendant deux heures. 



Pensez à féliciter votre petit compagnon canin avec des friandises dès qu'il réalise un bon comportement comme ici uriner à l'extérieur de votre maison. Plus vous le récompensez, plus vite, il comprendra qu’il s’agit du bon comportement. 



Les chiens adultes ont généralement une capacité urinaire plus grande, mais cela dépend également de leur taille et de leur race.


À noter,
nos poilus plus âgés peuvent également avoir besoin d'uriner plus souvent, car leur vessie n'est plus aussi solide qu'avant. On pensera donc à adapter les balades et à les sortir plus souvent. 

Chiot durée maximale pour se retenir de faire pipi - Berkay Gumustekin - unsplash

La taille et la race : 

Les nombreuses races de chiens existantes ont des capacités différentes pour ce qui est de la durée de rétention de l'urine. Les plus petits chiens ont une vessie plus petite et ont donc une capacité urinaire plus limitée que les plus grands chiens.

Les Chihuahuas, les Yorkshire Terriers et les Bichons ont besoin de sortir plus souvent que les plus grandes races comme les Labradors, les Retrievers et les Bergers allemands.

Le sexe : 

Eh oui, les mâles ont souvent une plus grande capacité urinaire que les femelles, car leur vessie est plus grande. Attention, les femelles développent plus facilement des infections urinaires, ce qui peut affecter leur capacité à retenir leur urine. Il est donc préférable de les sortir à intervalle régulier.

L’état de santé de votre poilu : 

Les problèmes de santé tels que les infections urinaires, les calculs rénaux et les maladies rénales peuvent affecter la capacité d'un chien à retenir son urine.  Si votre poilu est victime de l’une de ces pathologies, nous vous conseillons d’être vigilants et de le sortir régulièrement. 

Son régime alimentaire : 

Un régime alimentaire riche en sel ou en protéines peut augmenter la production d'urine et réduire la capacité de votre animal à retenir son urine. Une grande consommation d'eau peut également avoir un effet similaire.

Concrètement, combien de temps peut-il rester sans faire pipi ?

Les chiens peuvent généralement rester sans faire pipi pendant environ six à huit heures. Comme annoncé précédemment, il est important de prendre en compte les critères ci-dessus. Chaque poilu est différent !

Chez Elmut, nous vous conseillons de sortir votre poilu après qu'il ait mangé sa gamelle, bu, joué ou encore avant que vous partiez de chez vous, pour limiter les accidents à l’intérieur de votre maison. 

Si vous avez prévu de vous absenter plus longtemps qu’à l'accoutumé, pensez à sortir votre compagnon à quatre pattes avant de partir et à votre retour. En plus, cela limitera le stress de votre animal. Bien sûr, dès votre retour, sortez-le et récompensez-le avec des friandises !

S'il est encore jeune, vous pouvez opter pour
des tapis de propreté, c’est une bonne astuce pour éviter les accidents.  

Mais comment savoir si mon chien a envie de sortir faire pipi ?

Votre chien s’active, il fait les cent pas dans l’appartement, et couine ? Il vous attend devant la porte de votre maison ? Ces signes montrent que votre chien a besoin d'uriner. Et oui, votre poilu veut attirer votre attention ! Ne tardez pas, il faut le sortir pour soulager sa vessie.

Ainsi, vous savez maintenant combien de temps un chien peut rester sans faire pipi, en prenant en compte un certain nombre de critères propres à votre chien, pour éviter tout accident ! En règle générale, un chien adulte en bonne santé peut se retenir pendant environ 8 à 10 heures. Cependant, il est important de ne pas laisser votre chien se retenir trop longtemps, car cela peut entraîner des problèmes de santé sur le long terme. Enfin, si vous constatez que votre chien a fait pipi dans votre maison, mais que vous ne l’avez pas pris sur le fait, ne vous énervez pas. Sinon, il ne comprendra pas et cela le troublera plus qu’autre chose. Il est important de récompenser les bons comportements en extérieur. 

Code promo Elmut