🙀 PROMO: -% SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE + LIVRAISON OFFERTE À VIE 😍 DÉCOUVREZ NOTRE RECETTE POISSON 🐟

21 sept. 2022

minutes

Comment nourrir un chihuahua ?

nutrition
Chihuahua allongé

Le chihuahua est une race très ancienne, qui tire son origine du Mexique. Reconnu comme étant le chien de race le plus petit au monde, le chihuahua est devenu très populaire en Europe, et notamment en France. De par sa petite taille, son tempérament joueur et sa fidélité envers son maître, il est un véritable compagnon de tous les jours.

Aussi à l’aise en ville qu’à la campagne, c’est un chien robuste qui a une bonne espérance de vie (entre 14 ans et 18 ans). Il déborde de vie et d’énergie !

Il est donc important de privilégier une alimentation saine et équilibrée pour favoriser son développement et lui apporter tous les nutriments nécessaires. 

Comment nourrir un chihuahua ? – par Elmut / crédit photo : @lopez_sd88

Comment nourrir un chiot chihuahua ?

En général, il est recommandé, pour un chihuahua chiot, de le nourrir 4 fois par jour pendant ses 6 premiers mois. Vous pouvez partager sa ration quotidienne en 4 repas équivalents, que vous lui donnerez tout au long de la journée. Après ses 6 mois, vous pouvez le nourrir 2 ou 3 fois par jour. Par exemple une fois le matin et une fois le soir, en fonction de ses besoins et de son rythme.
Aussi, votre chien doit toujours avoir de l’eau fraîche à sa disposition. Avec toute cette énergie dépensée par ce petit gabarit, vous devez veiller à ce que celui-ci reste bien hydraté, au quotidien.

Et comment nourrir un chihuahua adulte ?

À l’âge adulte, le Chihuahua pèse en moyenne de 1 kg à 3 kg et mesure de 16 cm à 21 cm. Mais certains d’entre eux peuvent être plus légers et peser 500 g.
L’alimentation du chihuahua doit être à base d’ingrédients de haute qualité. En effet, elle ne doit pas être trop « riche » pour ne pas venir altérer son système digestif et provoquer des soucis de santé.
Bien sûr, il est nécessaire d’adapter son alimentation à son âge, son activité, son état de santé et son poids. Car le chihuahua est un chien miniature qui prend facilement du poids.

Mais quelle alimentation pour un chihuahua âgé ?

Lorsque le chihuahua vieillit plusieurs phénomènes entrent en compte : son métabolisme ralentit, son niveau d’activité diminue, son palais se fait de plus en plus exigeant, sa digestion peut devenir plus difficile, et l’arthrose peut apparaître.


Il est donc souvent nécessaire de réduire l’apport calorique fourni pour compenser le ralentissement du métabolisme et la sédentarité accrue. Soit en conservant la même alimentation et en réduisant légèrement les quantités (si cette alimentation reste nutritionnellement adaptée pour un chihuahua âgé) soit en optant pour une alimentation légèrement moins riche.


Cette deuxième solution peut s’avérer problématique, car avec l’âge le chihuahua devient de plus en plus difficile et réticent au changement. Si les alimentations riches en bonne viande permettent de remporter ses suffrages, les nourritures “spéciales senior” sont parfois trop peu goûtues et certains n’hésitent pas à les bouder.


Une alimentation modérément grasse et relativement riche en fibres permet également de favoriser un bon transit. Les légumes verts comme la courgette et les haricots verts sont des légumes à la fois peu caloriques et riches en fibres, donc adaptés à un petit mexicain senior.


Enfin les chihuahuas d’un certain âge sont particulièrement sensibles à l’arthrose, c’est-à-dire la destruction du cartilage situé au niveau des extrémités osseuses formant l’articulation. Les douleurs qui en résultent peuvent être prévenues ou soulagées au moyen d’un bon apport en oméga-3. Les poissons gras comme le saumon mais également le maquereau en contiennent beaucoup. De même que l’huile de colza qui peut être donnée dans une ration ménagère.

Une alimentation équilibrée pour un chihuahua en bonne santé !

Même s’il s’agit d’une race plutôt robuste, le chihuahua peut être sujet à différents problèmes de santé, qui peuvent être régulés par une bonne alimentation.

  • On démontre souvent une accumulation de tartre dentaire chez les chiens de petites tailles. Il est très important de permettre à votre chihuahua de maintenir une bonne hygiène dentaire dès son plus jeune âge. En plus d’une bonne alimentation, nous conseillons bien sûr un brossage des dents régulier.
  • L’obésité chez le chihuahua est également un problème de santé récurrent. De par sa petite taille, le chihuahua est très rapidement sujet à des excès de poids. Quelques grammes en plus sur une ration journalière, ou un écart en termes de friandises peuvent entraîner des problèmes d’obésité chez nos petits mexicains. L’alimentation de votre chien doit répondre à ses besoins du quotidien, ni plus ni moins !
  • Enfin, les aliments dangereux, présents dans la nourriture industrielle, peuvent également altérer la santé de votre chihuahua. Il faut être vigilant sur la composition des repas de votre compagnon. Les recettes Elmut sont préparées non pas dans une usine de petfood, mais dans une cuisine aux normes de sécurité alimentaire humaines, située en Charente-Maritime. Elles ne contiennent aucun additif et se conservent au réfrigérateur contrairement aux croquettes et pâtées.

Pour en savoir plus sur le chihuahua …

Très énergique, le chihuahua a besoin de se dégourdir les pattes régulièrement. Il peut aussi se laisser tenter par des séances de jeu pour se défouler. C’est une race très intelligente, qui aime être au centre de l’attention.Toute cette activité quotidienne nécessite la mise en place d’une alimentation riche en éléments nutritifs, pour le maintenir en bonne santé. 

C’est ce que nous proposons chez Elmut. Nous préparons et livrons des repas frais pour chiens, adaptés aux besoins spécifiques de chaque animal. Vous souhaitez vous renseigner sur l’alimentation fraîche et les recettes Elmut pour votre compagnon ? Découvrez notre article : Pourquoi Elmut est une excellente alternative à la ration ménagère ?

Enfin, avant de vous positionner sur l’adoption d’un chihuahua, nous vous invitons à vous renseigner davantage sur cette race, sur plusieurs sites spécialisés. Nous vous proposons de découvrir la vidéo « Tout savoir sur le Chihuahua » de Esprit Dog, la plateforme en ligne spécialisée sur l’éducation canine, pour l’épanouissement de votre futur compagnon !

code promo ELMUTB30