🙀 PROMO: -% SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE + LIVRAISON OFFERTE À VIE 😍 DÉCOUVREZ NOTRE RECETTE POISSON 🐟

9 août 2022

minutes

Les besoins en protéines chez les chats

chats
chats avec gamelle

Les chats sont les premiers animaux de compagnie des Français. Nous nous devons de les chouchouter et de veiller à leur bonne santé. Dans un précédent article, nous nous sommes intéressés à l’hydratation des chats. Aujourd’hui, nous vous proposons d’en savoir plus sur l’alimentation de nos carnivores préférés. Mais pourquoi les chats ont-ils des besoins en protéines plus élevés que les chiens ?

Chat dans une cuisine – crédit photo : Janayara Machado – unsplash

Les chats sont des carnivores reconnus !

En tant que propriétaire de chat, vous êtes soucieux de lui offrir tout ce qui est nécessaire pour qu’il soit en bonne santé. Et notamment pour son alimentation, vous voulez le meilleur pour lui. Mais, à la différence des chiens, qui sont des carnivores dits « facultatifs » (car ils ont les caractéristiques physiques d’un carnivore, mais ils sont capables de s’adapter à un régime omnivore), les chats sont des carnivores reconnus. 

L’organisme d’un chat est adapté à un régime alimentaire basé uniquement à base de viande. Celui-ci lui procure des protéines animales indispensables pour sa bonne santé.

Le chat se nourrit majoritairement de viande sous forme de proies. Si l’on s’intéresse aux chats sauvages, dans la nature, son régime alimentaire se compose essentiellement de petits rongeurs. On retrouve principalement dans ses trophées de chasse : des souris, des lapins, des oiseaux, des insectes, ou encore des grenouilles. C’est un vrai chasseur !

Pour les chats domestiqués, ils ont gardé cet instinct de carnivore. En effet, ils choisissent davantage des aliments riches en protéines pour leur alimentation. Et ils ont tendance à « bouder » leurs repas pauvres en protéines animales. Privilégiez donc une alimentation avec un pourcentage élevé en viande (comme nos recettes Elmut, avec plus de 90% de viande française).

Les chats ont besoin d’acides aminés présents dans les protéines animales

Les chats ont des besoins importants en protéines. Et la santé et la vitalité de votre chat dépendent des acides aminés qu’il consomme, via ses repas riches en protéines.

Les acides aminés sont reconnus comme les « éléments constitutifs » des protéines. L’organisme utilise vingt-deux acides aminés pour fabriquer des protéines impliquées dans de nombreuses fonctions importantes et vitales. Et notamment les fonctions structurelles (les muscles et les poils) et physiologiques (enzymes et messagers chimiques). De plus, certains acides aminés ont des rôles plus individuels dans l’organisme, comme servir de messager dans le système nerveux par exemple.

Parmi ces acides aminés utilisés dans l’organisme par nos poilus, il y en a onze qui sont essentiels dans l’alimentation des chats :

  • Arginine
  • Histidine
  • Isoleucine
  • Leucine
  • Lysine
  • La méthionine
  • Phénylalanine
  • Taurine
  • Thréonine
  • Tryptophane
  • Valine


À noter, les acides aminés sont généralement fournis dans l’alimentation sous forme de protéines alimentaires non modifiées. Les protéines de la viande, de la volaille et du poisson sont d’excellentes sources comprenant tous les acides aminés essentiels pour l’alimentation de nos félins.

Ainsi, dès le plus jeune âge, les chatons ont besoin d’une alimentation riche en protéines pour favoriser leur développement, répondre à leurs besoins en acides aminés et fabriquer leurs muscles, leur squelette, et développer leurs défenses immunitaires… Ils ont aussi des besoins importants en matières grasses, sources d’énergie.

Les besoins en protéines d’un chat adulte

Les besoins en protéines chez les chats sont de 5,2 grammes de protéines par kg, pour un maintien de la masse maigre. 

Les protéines sont la principale source d’énergie chez les chats. Nos moustachus préférés ont une préférence naturelle, et un métabolisme adapté, pour un régime pauvre en glucides et riche en protéines. Une alimentation inadaptée peut rapidement conduire chez le chat à une carence en protéines. Et si un chat n’a pas un apport en protéines suffisant, il doit alors piocher dans ses réserves, à savoir sa masse musculaire.

Ainsi, les nouvelles recettes Elmut pour félins contiennent 90% de viande d’origine France, afin de fournir un apport important en protéines à ces petits carnivores. Pour un compagnon en bonne santé, Elmut ne fait pas l’impasse sur l’hydratation de nos matous grâce à des repas contenant 70% d’eau, comme dans leurs proies naturelles. Les repas Elmut pour les chats, comme pour les chiens, sont cuisinés à la vapeur et à basse température, afin de préserver les vitamines des ingrédients et ainsi, proposer des recettes ne comportant aucun conservateur.

Ce type d’alimentation (la ration ménagère) présente de nombreux bienfaits pour les chats :

  • Une peau et un pelage en bonne santé
  • Un poids de forme idéal : un régime riche en protéines favorise le maintien de la masse musculaire. Et la satiété des chats. Notamment chez les chats stérilisés et d’intérieurs qui sont sujets à des problèmes d’obésité. Il est donc très important d’adapter l’alimentation des chats dès la stérilisation pour éviter une prise de poids.
  • Une bonne santé de l’appareil urinaire via une alimentation riche en protéines et en eau. Cela conduit à une dilution des urines et limite donc la formation de calculs urinaires.
  • Une bonne digestion
  • De bonnes défenses immunitaires

Pour aller plus loin …

À noter, une alimentation riche en protéines stimule la prise de boisson. Il est important de toujours laisser à disposition de votre chat une gamelle / ou une fontaine d’eau propre et fraîche. Souvenez-vous de notre article sur l’hydratation chez les chats !

Ainsi, vous savez maintenant quel type d’alimentation donner à votre chat, pour qu’il soit en pleine forme et en bonne santé, grâce à une alimentation riche en protéines !


Avez la Dépêche Elmut, bénéficiez de -30% sur votre première commande Elmut, avec le code ELMUTB30 ! Profitez-en !

Code promo ELMUTB30