🙀 PROMO: -% SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE + LIVRAISON OFFERTE À VIE 😍

7 oct. 2022

minutes

Les bienfaits des courgettes sur votre chien

nutrition
Courgette coupée

L’alimentation de votre chien est primordiale pour sa santé. En effet, il est important que vous adaptiez la nourriture donnée, en fonction des besoins de votre animal. Ses besoins varient en fonction de sa taille, de son poids, mais aussi de son âge et de ses habitudes physiques. Certains aliments permettent de compléter son alimentation et de contribuer à sa bonne santé. Les légumes, tels que les courgettes, sont excellents puisqu’ils sont connus pour leurs richesses en nutriments. La Dépêche Elmut vous présente les bienfaits de la courgette pour votre poilu.

Un chien qui mange une courgette sur un plan de travail.

Les bienfaits de la courgette :

  • Les vitamines : la courgette est riche en vitamines C. Celle-ci permet un apport en énergie à votre animal. Elle aide à préserver les articulations. Les courgettes sont excellentes en particulier si votre chien a des problèmes de santé tels que l’arthrose ou le surpoids. Enfin, toute vitamine renforce le système immunitaire. Dans le cas de nos poilus, la courgette permet de maintenir un pelage brillant et en bonne santé.
  • Les fibres : les légumes sont riches en fibres. La courgette n’est pas une exception ! En effet, celle-ci permet d’augmenter la quantité de fibres données à votre chien. Les fibres sont bénéfiques car elles aident à faciliter la digestion et à absorber les nutriments dont ils ont besoin.
    Comme tout aliment, il faut bien évidemment donner des quantités raisonnables afin d’éviter tout problème digestif.
  • Les minéraux : la courgette, riche en minéraux, est excellente pour hydrater votre poilu. Le principal minéral dans la courgette est le potassium. Ce dernier joue un rôle important dans l’augmentation de la masse musculaire de l’animal.
  • Un aliment qui aide à lutter contre les calculs rénaux : la courgette permet de diminuer la saturation urinaire en oxalate de calcium. Cela signifie qu’elle peut faire partie de l’alimentation d’un chien souffrant de calculs rénaux sans risque, et qu’elle va même aider à freiner la formation de ces calculs.

Quelle quantité de courgette donner à votre chien ?

Il faut, pour tout aliment, connaitre la quantité à donner. Une quantité trop importante peut entraîner des problèmes de digestion. À l’inverse, une plus petite quantité peut ne pas être suffisante et donc ne pas répondre aux besoins de votre compagnon. Vous devez prendre en compte les apports nutritionnels de la courgette dans leur ensemble pour obtenir les bienfaits escomptés.

Par ailleurs, selon la taille de votre chien, nous vous conseillons de donner des rations de nourriture appropriées. La quantité de légumes recommandée dans un repas pour chien est égale à 10%.

Il est cependant important de rappeler que le chien est carnivore, même si certains légumes peuvent lui être bénéfiques ! Les protéines d’origine animale doivent donc constituer la majorité de son repas.

Prêtez attention au régime alimentaire de votre animal. Si, par exemple, votre poilu n’est pas habitué à manger des légumes, faites en sorte de passer par une transition et d’ajouter la courgette progressivement, afin d’éviter tout problème de digestion !

Quelle forme pour la courgette ?

Tout d’abord, il est essentiel que la courgette soit coupée en petits morceaux ou bien qu’elle soit servie en purée, avant de la proposer à votre chien. Il est possible de la donner crue ou cuite. À noter, la courgette cuite est souvent mieux digérée par les animaux.

Par ailleurs, cuire la courgette pour votre chien permet de conserver les vitamines et les minéraux. Les courgettes achetées congelées ou en conserve ne sont pas la meilleure option car elles perdent leurs bienfaits à cause de ces modes de conservation. Nous vous recommandons donc d’utiliser des courgettes fraîches pour maximiser les bienfaits recherchés. 

Enfin, nous vous recommandons de ne pas assaisonner la courgette. L’alimentation salée est très néfaste pour la santé de votre chien.  

La courgette peut être incorporée dans les rations quotidiennes de votre animal, mais elle peut également servir de friandise pour varier les plaisirs. Il existe de nombreuses recettes à la courgette adaptées à votre animal pour l’aider à varier son alimentation. Voici par exemple une idée de recette particulièrement appréciée par nos compagnons chez Elmut pour préparer des mini-muffins à la courgette.

Pour aller plus loin …

N’oubliez pas qu’il faut avant tout une alimentation riche et équilibrée pour votre animal et que la courgette ne vient s’ajouter qu’à la nourriture principale que vous donnez à votre poilu. Une alimentation variée permet de garantir l’équilibre et la bonne santé de votre compagnon.

En plus de la courgette, vous pouvez changer de légume pour apporter plus de saveur dans les repas de votre chien, comme par exemple la carotte qui comporte également de nombreux bienfaits pour votre animal. Croquante et gorgée de fibres, la carotte aide à la digestion et est reconnue comme une superbe gourmandise pour votre chien.

Dans les rations ménagères Elmut, nous ajoutons des légumes tels que des carottes et des courgettes pour l’apport en fibres, en potassium et en vitamines C. Cela permet notamment de favoriser le transit de votre chien. Nos recettes ont été conçues avec l’aide d’un nutritionniste canin de l’école vétérinaire de Maison-Alfort, afin de vous proposer des repas complets, riches en nutriments et répondant aux besoins de votre compagnon à quatre pattes.

La courgette et ses bienfaits n’ont maintenant plus de secret pour vous !