🙀 PROMO: -% SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE + LIVRAISON OFFERTE À VIE 😍 DÉCOUVREZ NOTRE RECETTE POISSON 🐟

3 avr. 2023

minutes

Mon chien mange de l'herbe, que faire ?

chiens
chien labrador allongé dans l'herbe

Pourquoi mon chien mange-t-il de l'herbe ? Découvrez les raisons derrière ce comportement canin courant, si c'est nocif pour votre animal de compagnie.

Pour quelles raisons mon chien mange de l’herbe ?

Votre chien est un descendant du loup, un grand chasseur et carnivore reconnu. Vous lui donnez une nourriture gourmande et riche en protéines, alors pourquoi continue-t-il à manger de l’herbe ?

chien border collie qui tire la langue dans l'herbe



Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’existe pas d’explication scientifique au fait que les chiens mangent de l’herbe.

Cependant, nous pouvons observer plusieurs hypothèses :

- La composition de l'herbe : la présence de fibre et de micro-nutriments dans l’herbe peu aider nos poilus à stimuler leur système digestif.

- Pour se faire vomir : l'herbe permettrait aux chiens de se faire vomir lorsqu’ils consomment des aliments avariés ou qu’ils n’arrivent pas à digérer. En effet, lorsque votre compagnon avale de l’herbe sans l’avoir mâchée cela provoque un réflexe vomitif, qui lui permet d’éliminer l’aliment qu’il ne digère pas.

- Le manque de nutriments : c'est aussi une raison qui explique le fait que les chiens mangent de l’herbe. Mais, cette hypothèse n’est pas validée par tous les vétérinaires. Et certains considèrent qu’un chien en manque de nutriments aura tendance à manger du bois ou de la terre plutôt que de l’herbe..

- Le syndrome du pica : c'est un trouble comportemental alimentaire chez les chiens, caractérisé par l'ingestion de substances non alimentaires ou nutritives telles que l'herbe, la terre, les cailloux, le sable, le bois, le plastique et même les excréments. Il est essentiel de consulter rapidement un vétérinaire en cas de suspicion de pica, car ce trouble comporte des risques potentiels tels que les perforations ou occlusions intestinales, ainsi que le danger d'intoxication. De plus, le syndrome du pica peut être lié à des pathologies sous-jacentes telles que des troubles métaboliques, des problèmes digestifs ou une insuffisance pancréatique.

- Le stress : lorsque le stress affecte un chien, il peut parfois se tourner vers le grignotage d'herbe. Cette action lui permet, d'une part, d'absorber les sucres présents dans l'herbe, stimulant ainsi sa glycémie. D'autre part, le processus de mastication favorise la libération d'endorphines, connues comme les hormones du bonheur.

- La soif : bien que cela ne soit pas immédiatement apparent, les plantes renferment une quantité significative d'eau. Si votre chien est très assoiffé, les plantes peuvent représenter une ressource précieuse à un moment où il en a particulièrement besoin. Il est essentiel de veiller à ce que votre compagnon ait toujours accès à de l'eau pour s'hydrater à tout moment.

- Le plaisir : Certains chiens mangent de l’herbe par pur plaisir, car ils aiment ça !


Manger de l'herbe chez le chien : quels sont les risques ?

chien souriant dans l'herbe


Si la consommation d’herbe n’est en principe pas dangereuse, il faut cependant faire attention à certaines choses !

Tout d’abord, il est important de faire attention aux endroits où votre chien peut manger cette herbe. En effet, dans certains endroits, comme le long des routes ou sur les trottoirs, l’herbe peut être polluée par les gaz d’échappement des voitures. Il en est de même pour l’herbe bordant les champs, où celle-ci peut être polluée par les pesticides utilisés. Ne vous inquiétez pas s’il arrive à votre chien d’en manger occasionnellement, l’herbe polluée n’est nocive pour votre chien que si elle est consommée régulièrement. Dans ce cas-là, votre animal peut développer certaines maladies à long terme. Il faut donc rester vigilant et en parler à votre vétérinaire si vous constatez que votre chien aime cela et réitère souvent cet acte.

L’autre risque de la consommation d’herbe par votre compagnon est lorsque celui-ci en ingurgite en trop grosses quantités. Cela peut entraîner des troubles digestifs, car l’organisme de votre chien n’est pas fait pour manger trop d’herbe. Si vous observez que votre animal en ingère trop et réduit sa consommation de nourriture, pensez également à consulter un vétérinaire.


Que faire si mon chien mange trop d’herbe ?

chiot qui se cache dans l'herbe


Si votre chien mange trop d’herbe, c’est peut-être dû à une alimentation non adaptée à ce dernier. Cela peut lui provoquer des troubles digestifs, des intolérances, et même un manque de nutriments. Il est donc important de lui fournir une alimentation adaptée à son profil.

N’hésitez pas à changer son alimentation en testant d’autres types de nourriture, comme par exemple la ration ménagère
 Elmut. Ce type d’alimentation est plus fourni en nutriments que les croquettes. Et elle est facile à digérer pour les chiens avec un estomac fragile. Autre solution qui peut tout à fait être utilisée en complément de la ration ménagère, les compléments alimentaires pour chien ! Il existe par exemple le Shiimun Gastro qui apporte à votre animal des éléments nutritifs et facilite sa digestion. Votre poilu aura donc moins tendance à manger de l’herbe.


La consommation d’herbe est un phénomène normal dans les habitudes de comportement de votre chien, il n’y a donc pas de raison de s’inquiéter si cela reste raisonnable. Votre poilu en mange pour faciliter sa digestion ou tout simplement parce qu’il aime ça ! Tant que vous restez vigilant quant aux quantités ingérées et que l’herbe ne provient pas de lieux potentiellement pollués, vous n’avez donc aucune raison de vous inquiéter.

chien qui est en train de manger dans l'herbe


Avez la Dépêche Elmut, bénéficiez de -30% sur votre première commande Elmut, avec le code ELMUTB30 ! Profitez-en !

Porc

Le compromis idéal entre saveur et digestibilité. Pour les poilus bons vivants.

Poulet

Notre best-seller. Une recette incontournable sans céréales au délicieux poulet français.

Boeuf

Goûtue et riche en minéraux, le choix idéal pour les chiens et chats difficiles.

Nous avons pensé à tout

FAQ

Est-ce bon que mon chien mange de l'herbe ?

Pourquoi mon chien mange de l'herbe et se fait vomir ?

Comment savoir si mon chien a mal au ventre ?

Pourquoi mon chien se purge avec de l'herbe ?