🙀 PROMO: -% SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE + LIVRAISON OFFERTE À VIE 😍 DÉCOUVREZ NOTRE RECETTE POISSON 🐟

27 sept. 2022

minutes

Nos animaux ont-ils la notion du temps ?

bien-etre
chien à la maison

Le fait d’emmener son animal au bureau en France n’est pas encore complètement entré dans les mœurs. Cela signifie que beaucoup d’animaux passent du temps seuls à la maison, pendant que leurs propriétaires sont au travail. On entend souvent dire que les chiens et chats n’ont pas vraiment la notion de temps. Font-ils la différence si nous partons 1 heure ou si nous le laissons toute la journée ? Qu’en est-il vraiment ? Car nous avons tendance à vite culpabiliser lorsque nous laissons notre poilu chez nous. Ainsi, nos animaux ont-ils la notion du temps ? La Dépêche Elmut démêle le vrai du faux !

Chat à la maison par Lisa Algra – unsplash

Est-ce que mon poilu va trouver le temps long ? Ou être malheureux ? Est-ce qu’il va m’oublier ? Toutes ces questions que se posent les propriétaires de chiens ou de chats, lorsqu’ils laissent leurs poilus seuls à la maison ou pendant les vacances.

Même si cela reste encore très flou, différentes études ont démontré que les animaux ne gèrent pas le temps de la même façon que nous les humains. Ils n’ont pas d’horaires. Mais ils ont tout de même une certaine notion du temps qui passe.

Comment mon poilu se repère-il dans le temps ?

Les animaux ne savent pas se situer dans le passé ou dans le futur. Ils vivent au présent. En revanche, ils sont capables de stocker des informations, et d’y assimiler des moments dans le temps, en fonction des conséquences qui y sont associées (les récompenses, la peur, une punition, etc.). C’est pour cela que les éducateurs insistent sur le fait d’éduquer son animal dès le plus jeune âge.

Nous souhaitons également mentionner le cycle circadien. Ce terme signifie « cycle qui dure environ un jour ». Ce cycle est lié aux rotations de la Terre et à l’alternance du jour et de la nuit. Nos animaux vont régler leur horloge interne sur ce cycle, en fonction de leurs habitudes du quotidien (son besoin de dormir, son envie d’uriner et de déféquer, sa température corporelle, son niveau de cortisol et de potassium (lorsqu’ils ont faim). etc.)
Par la mise en place de ce cycle, nos animaux peuvent évaluer le moment de la journée, s’ils ont faim, s’ils ont besoin de sortir, de dormir, de jouer  …

Il en est de même pour les ordres. Par exemple, les chiens n’ont pas besoin de se souvenir comment ils ont appris à s’assoir. Ils ont assimilés cet ordre et n’ont pas besoin d’aller puiser dans leur mémoire à chaque fois qu’on leur demande de s’assoir.

Comme mon poilu gère-t-il le temps pendant mes absences  ?

Vous vous demandez comment s’occupe votre poilu pendant votre absence ? De nombreux maîtres investissent de plus en plus dans des petites caméras pour surveiller leur animal lorsqu’ils sont au travail ou en vadrouille. Si vous succombez à cet achat, vous pourrez voir que votre animal dort principalement, tout le long de la journée, avec quelques pauses (en dehors des chiens souffrant d’anxiété de séparation). Et les gamelles d’eau restent pleines, la plupart du temps, et les jouets ne sont pas beaucoup utilisés. Votre poilu se repose en attendant votre retour.

Nos compagnons à quatre pattes ne se souviennent pas depuis combien de temps nous sommes partis de la maison, et ils ne se demandent pas non plus à quelle heure nous allons rentrer. Votre animal ne sera donc pas plus stressé si vous le laissiez 1 heure ou 4 heures. En revanche, il sera très certainement plus excité de vous retrouver lorsque vous le laissez plus longtemps, car il aura sûrement faim ou envie de sortir. En effet, l’état biologique de votre animal change de manière plus importante en 4 heures. Un chien ressent qu’il a un besoin plus important de sortir ou encore qu’il a faim.

Enfin, si vous constatez un mauvais comportement lié à l’anxiété de séparation (destruction d’objet, mal propreté, aboiements …) nous vous conseillons de travailler votre départ de façon progressive. Et de vous faire aider par un éducateur canin qui pourra vous donner de nombreux conseils, afin de faciliter ces moments de séparation.

Et concernant les chats ?

Comme le chien, les chats vivent au présent. Ils ont une notion du temps qui passe de par leurs habitudes du quotidien et en analysant les facteurs environnementaux. En effet, les chats s’appuient sur l’orientation du soleil, les oiseaux qui chantent le matin… Pour avoir une idée du temps qui passe.


Les chats sont très observateurs. Ils s’imprègnent de nos gestes du quotidien, de notre routine pour se situer dans le temps.

Et l’on peut constater que lorsque la routine d’un chat est perturbée, cela peut engendrer chez eux beaucoup de stress. Ainsi, un chat laissé seul sur plusieurs jours d’affilée aura tendance à être particulièrement anxieux. Vous pouvez analyser cette angoisse par les miaulements qu’il produit, un léchage de ses poils compulsif ou encore de la malpropreté.


Pour conclure, même si la notion du temps chez nos poilus est bien différente de la nôtre, nos animaux voient le temps passer, avec leurs besoins biologiques et comportementaux qui rythment la journée. Vous pouvez égayer leur journée, en votre absence, en préparant par exemple 
des friandises d’occupation ou via des jeux stimulants le quotidien de nos compagnons à quatre pattes.


Tic Tac Tic Tac, plus de temps à perdre! Bénéficiez de -30% sur votre première commande Elmut avec le code ELMUTB30 ! Profitez-en !

Code promo ELMUTB30