🙀 PROMO: -% SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE + LIVRAISON OFFERTE À VIE 😍 DÉCOUVREZ NOTRE RECETTE POISSON 🐟

27 mars 2023

minutes

Que veut dire le clignement des yeux chez le chien ou le chat ?

bien-etre
chien qui cligne des yeux

Parfois, nos poilus nous fixent étrangement puis nous font un clin d’œil. Une autre fois, ils ferment les yeux très lentement avant de les rouvrir en nous regardant tendrement. Ou bien encore, ils nous regardent droit dans les yeux sans même fermer un œil, ils sont forts.Mais qu’est-ce que le clignement des yeux chez nos poilus ? Tout serait plus facile avec la parole, parce que nous ne comprenons pas toujours ce qu’ils essaient de nous dire avec leurs yeux. Elmut est là pour vous éclairer.  

Le clignement chez le chat

Même si leurs regards peuvent parfois être perçants voire menaçants, laissant entrevoir une fourberie, le chat cligne aussi des yeux pour vous exprimer des émotions positives ! En effet, le clignement lent des yeux d’un chat face à son humain est un signe de douceur et de confiance. N’hésitez pas à renforcer les liens avec votre chat en faisant de même : souriez, et clignez lentement des yeux pour communiquer positivement. Cela va permettre à votre chat de s’apaiser. Plusieurs études ont révélé que si vous faites cela à votre petite boule de poils, il vous répondra en rétrécissant ses yeux et peut s’approcher de vous.  

Étant un animal de nature sauvage, le chat peut ressentir une menace si vous le fixez longuement sans fermer les yeux. Il perçoit des courts clignements d’yeux comme une situation sécurisée. Alors oui, votre chaton peut ronronner (on comprend ici qu’il est apaisé), il peut feuler ou remuer la queue (alors là il n’apprécie pas toujours la situation), il peut faire le dos rond (il se sent en danger), ou se frotter contre vous (il marque son territoire), se roule par terre (il joue). Les yeux peuvent être compliqués à 
comprendre, comme le reste de ses langages, surtout quand on le rencontre au quotidien. 

manfredhichter – chat qui ferme les yeux

Les yeux des chats sont assez expressifs :

Vous l’aurez compris, si votre chat a les yeux grands ouverts avec une pupille assez fine, c’est qu’il est en environnement sain et sans danger. Le contact visuel direct est signe de confiance, s’il ajoute un mouvement lent de la paupière, alors il vous exprime ses sentiments et sa présence. Attention, le chat possède trois paupières qui ne se ferment pas forcément complètement : cela donne un effet d’yeux plissés, qui peut parfois faire peur, comme un regard méchant, alors qu’il se repose juste ! Vous pouvez aussi observer avec le clignement lent des yeux de votre chat un langage corporel : il va vous montrer son ventre ou venir vers vous. Vous verrez que là encore, il montre qu’il est à l’aise et en sécurité. 

Le clignement chez le chien :

Comprendre le chien peut paraître plus facile au premier abord, pour la simple bonne raison qu’il est plus dépendant que le chat. Mais le langage corporel (remuer la queue) ou les aboiements, grognements ne représentent qu’une infime partie de leur vocabulaire. Même s’ils obéissent plus que les chats, leur langage est aussi à comprendre. Comme le chat, le chien va cligner des yeux afin de montrer son apaisement et sa confiance : ils paraîtront tout doux. Tentez vous-même l’expérience, il vous fera sûrement la même chose en retour ! Contrairement aux chats, si votre chien détourne le regard, cela peut montrer qu’il évite la confrontation, et donc qu’il vient “pacifiquement”. Mais tout va dépendre de la situation, à vous de l’analyser !

Mon chien m’a fait un clin d’oeil :

Cela vous est peut-être arrivé que votre chien vous fasse un clin d’œil. Alors non, il ne vous drague pas, il veut vous dire qu’il maintient la paix dans une situation afin de briser le regard fixe. Car rompre le contact visuel avec un chien (face à un autre chien ou face à vous), signifie qu’il accepte la soumission. En plus, vous trouverez ça si mignon que votre poilu vous fasse un clin d’œil, que vous lui offrirez sûrement une friandise ! Pas bête !

Maintenant, vous savez que vos poilus copient généralement vos signaux de communication. Essayez de les regarder en clignant doucement des yeux, afin de transmettre une émotion positive. Ils veulent juste vous remercier et vous aimer !

Et pour avoir plein de clins d’œil, offrez-lui le meilleur des repas ! Bénéficiez de -30% sur votre première commande Elmut avec le code ELMUTB30 ! Profitez-en !

CODE PROMO ELMUTB30