🙀 PROMO: -% SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE + LIVRAISON OFFERTE À VIE 😍 DÉCOUVREZ NOTRE RECETTE POISSON 🐟

3 sept. 2022

minutes

Quelles friandises donner à mon chien ?

nutrition
Chien avec une friandise sur le museau

La distribution de friandises est toujours un moment très attendu par votre chien. Que ce soit pour le récompenser lors d’une phase d’apprentissage, ou bien pour renforcer les liens entre vous, votre poilu est toujours impatient de déguster une friandise. Mais quelles friandises donner à mon chien ? 

En effet, il est important de respecter quelques règles pour ne pas mettre en danger la santé de votre compagnon, et pour ne pas perturber son comportement au quotidien.

La récompense par friandises pour les chiens 

La récompense par friandises pour les chiens représente plusieurs bénéfices :

1) Faciliter l’apprentissage via une récompense

Les friandises sont très souvent utilisées dans les méthodes d’éducation positive. Même si elles ne sont pas un outil magique, elles sont très utiles pour faire intégrer les consignes données et féliciter les bons comportements de nos compagnons à quatre pattes.

Votre chien considérera les séances d’apprentissage comme un jeu et non comme une torture. Car avec la méthode d’éducation positive, il n’y a pas de sanction physique. Au contraire, votre chien sera excité à l’idée de mériter sa friandise.

Mais attention, il est essentiel de se servir des friandises à bon escient. Elles nécessitent d’être utilisées avec prudence et modération, car nos poilus sont de vrais gourmands !

2) Renforcer les liens avec son poilu

Aussi, l’utilisation des friandises met en place une volonté de coopération entre vous et votre animal. Elle motive votre chien à vous écouter et à adopter le bon comportement sans aller dans la confrontation. Poussé par l’envie de se régaler avec une bonne friandise, votre chien se motivera pour vous plaire et bien agir. 

Finalement, par les friandises, vous facilitez la communication entre vous et votre chien. Il aura associé un effet positif à la friandise (c’est le renforcement positif). L’utilisation de gourmandises permet de mieux se comprendre mutuellement. C’est une des meilleures façons pour faciliter l’apprentissage chez votre animal sans le stresser, car il va assimiler cela à un jeu. Votre compagnon apprendra plus vite et surtout, il prendra plaisir à le faire ! 

Les friandises sur le marché : comment les choisir ?

Mais quelles friandises donner à mon chien ? Nous vous conseillons de choisir des friandises adaptées aux besoins de votre chien en prenant en compte son âge, son état de santé, sa corpulence ainsi que ses dépenses énergétiques quotidiennes (est-ce un chien actif ou bien pantouflard ?), pour éviter, par exemple, une prise de poids.

Il est important de choisir de la qualité lorsque vous achetez des gourmandises pour votre compagnon. Vous devez vérifier les composants des friandises que vous choisissez, afin de répondre aux besoins de votre poilu.

Aussi, certaines friandises peuvent aider à la bonne santé et au bien-être de nos chiens. Que ce soit pour son hygiène bucco-dentaire, pour renforcer ses muscles et articulations ou encore pour aider à la prise d’un médicament.

Attention, nous vous déconseillons d’utiliser comme friandises, des « restes de table ». La plupart du temps, il s’agit de morceaux de viande gras et de sucreries, mauvais pour la digestion de votre chien. Enfin, certains os peuvent contenir des fragments eux aussi dangereux pour le système digestif de nos poilus.

Chez Elmut, nous vous recommandons de choisir des friandises saines et équilibrées contenant des nutriments et des vitamines adaptés (pauvres en sucre et matières grasses, et pas trop salées.)

Quelques recettes de friandises maison

Pas besoin d’être un expert en cuisine pour préparer de délicieuses friandises maison à votre poilu. Il existe de nombreuses recettes sur internet, mais il est important de privilégier des recettes complètes et bonnes pour la santé de votre chien. La dépêche Elmut vous propose de découvrir ses deux recettes coup de coeur, testées et approuvées par nos compagnons au bureau !

Friandises chien en forme d’os @okeykat
  • Les biscuits pour chiens au poulet :

Ingrédients : 

  • 210g de de farine de blé
  • 1 œuf
  • Une petite pincée de sel
  • 1 cuillère à café rase de fond de volaille sans sel
  • 2 filets de poulet cuits et détaillés en petits cubes (ou la ration Elmut au poulet)
  • 250ml d’eau chaude

La préparation : 

– Préchauffez votre four à 180°

– Dissoudre la cuillère à café de fond de volaille avec un peu d’eau chaude

– La mélanger à la farine, l’oeuf, l’eau chaude et au poulet découpé en petits cubes, jusqu’à former une boule de pâte.

– Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur 1/2 cm d’épaisseur.

– Coupez la pâte en carré ou à l’aide d’un emporte-pièces pour une touche plus fun !

– Placez les biscuits sur une plaque allant au four et faites cuir pendant 30min.

  • Les gâteaux pour chiens à la carotte : 

À noter, les carottes sont des superbes gâteries pour votre chien, elles comportent de nombreux bienfaits. On vous en dit plus par ici !

Ingrédients : 

  • 1 tasse de compote de pommes (nature, non sucrée, sans additifs)
  • 1/4 tasse de beurre d’amande ou d’arachide (cru et naturel, non salé et non sucré)
  • 2 œufs
  • 4 tasses de farine d’avoine 
  • 1 tasse de carottes râpées
  • 1/2 tasse de flocons de noix de coco (naturels non sucrés)

– Préchauffez votre four à 170°.

– Dans un récipient, battre la compote de pommes, le beurre d’amandes et les œufs, jusqu’à obtenir une pâte homogène.

– Ajoutez la farine d’avoine, les carottes et les flocons de noix de coco à la préparation.

– Avec cette préparation, formez une boule de pâte.

– Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur 1 cm d’épaisseur.

– À l’aide d’emporte-pièces (ou bien d’un couteau), découpez les formes désirées.

– Placez les gâteaux sur une plaque allant au four et faites cuir pendant 30min.

L’intérêt de cuisiner vous-même vos friandises est d’avoir un total contrôle sur la composition de celles-ci. Ainsi, vous pouvez adapter les recettes en fonction des goûts / allergies / intolérances de votre poilu. Si vous souhaitez cuisiner d’autres variantes de friandises, le blog « Cernunos » propose 25 recettes uniques et délicieuses, avec de nombreux conseils axés sur le bien-être de votre animal. 

Votre chien se lèche déjà les babines !

Les limites des friandises

Mais il existe bien sûr certaines limites aux friandises : 

La dépendance à la friandises pour l’éducation

Si les friandises représentent un excellent outil d’éducation, et plus particulièrement dans la méthode d’éducation positive, il est recommandé de ne pas en devenir complètement dépendant. 

De nombreux maîtres sont souvent frustrés, car leur chien ne les écoute qu’avec une friandise à la main. La meilleure solution est d’utiliser les friandises de façon temporaire. Ainsi, dès que votre chien maîtrise l’ordre ou le comportement que vous souhaitez lui apprendre, vous devez réduire l’utilisation des friandises, pour ensuite les supprimer définitivement. Pour aller plus loin, vous pourrez même remplacer les gourmandises par d’autres sources de motivation comme les caresses, les félicitations par la voix ou bien le jeu.

La prise de poids liée aux friandises trop caloriques

Pour éviter toutes prises de poids chez votre chien (et par conséquent des problèmes d’obésité), il est essentiel d’ajuster l’utilisation des friandises à sa ration quotidienne. Il est donc capital de bien choisir ses friandises, car certaines gourmandises ont une forte teneur en sucre ou en graisse. 

Attention à la lassitude vis à vis de certaines friandises

Enfin, si vous utilisez trop souvent les mêmes friandises pour l’apprentissage, votre chien peut être amené à bouder ses friandises. La motivation n’est plus la même lorsque la récompense est monotone. Il est important de varier les plaisirs pour développer l’attention de votre poilu. Vous n’aimeriez pas manger la même chose tous les jours, et comme nous, les chiens ont besoin de nouveauté dans leur alimentation. 

Pour conclure, les friandises peuvent être très utiles dans l’apprentissage canin et renforcer les liens avec votre compagnon. Mais pour qu’elles soient efficaces sur la durée, il est essentiel de bien savoir les utiliser au quotidien. 

Code ELMUTB30