🙀 PROMO: -% SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE + LIVRAISON OFFERTE À VIE 😍 DÉCOUVREZ NOTRE RECETTE POISSON 🐟

6 sept. 2022

minutes

8 choses à savoir sur les pattes de votre chat

chats
Pattes de chat

Vous aussi vous êtes fan des pattes de votre chat ? Ces petites pattounes si mignonnes possèdent de nombreuses facultés. Eh oui, les pattes de votre chat ne lui permettent pas seulement de marcher, comme nous pourrions le penser. La Dépêche Elmut vous présente les 8 choses à savoir sur les pattes de votre chat.

Pattes de chat – Unsplash : Francesco Ungaro

1. Les pattes du chat lui permettent de transpirer





Concernant les 8 choses à savoir sur les pattes de votre chat, on commence par une information sur son métabolisme.

On entend souvent dire que le chat ne transpire pas. Alors qu’il possède, comme l’Homme, des glandes sudoripares. En revanche, celles-ci ne se situent pas sur tout le corps, mais entre les coussinets. Ainsi, les chats transpirent.

Un petit conseil, si vous voulez aider votre chat à se rafraîchir, nous vous recommandons de lui mouiller les pattes.

2. Le chat marche sur la pointe des « pattes »

Le chat ayant des griffes rétractiles, il possède la faculté d’être très discret et silencieux, en se déplaçant sur la pointe des pieds. En effet, les coussinets sont en fait le bout de ses doigts. Lorsque votre moustachu préféré marche sur ses coussinets, cela signifie donc qu’il marche sur la pointe des pieds. Un as de la discrétion en comparaison à son ami Médor.

3. Les pattes du chat lui permettent de communiquer

Grâce à ses pattes, le chat marque son territoire. En effet, les glandes sudoripares qu’il possède sous les pattes sécrètent des phéromones, qu’il dépose partout sur son passage. Il y a un grand nombre de terminaisons nerveuses dans les coussinets du chat. Ces phéromones sont des hormones qui contiennent différentes informations sur l’animal, et qui lui permettent de délivrer des messages à ses congénères. Enfin, les pattes du chat possèdent également des récepteurs tactiles qui lui permettent d’évaluer rapidement la texture et la température du sol.

 4. L’ablation des griffes est similaire à une amputation pour le chat

Chaque doigt du chat possède à leur extrémité une griffe rétractile. L e chat peut rentrer et sortir ses griffes comme bon lui semble. En tant que grand chasseur, le chat sans ses griffes se retrouve complètement vulnérable.

Ainsi, le fait de retirer les griffes d’un chat est semblable à une mutilation. Cette pratique est, fort heureusement, strictement interdite en France et dans de nombreux pays.

À noter, il est possible de faire raccourcir les griffes de votre chat, mais cela doit se faire uniquement chez le vétérinaire en cas de courbure anormale de la griffe ou en cas de griffe incarnée dans le coussinet. Le chat veille lui-même à la bonne santé de ses griffes au quotidien.

5. Les chats adorent « pétrir » avec leurs pattes

Vous avez déjà aperçu votre chat pétrir votre canapé, du tissu ou même votre ventre sans vraiment comprendre pourquoi. Cela reste très attendrissant, mais pourquoi votre chat agit-il de la sorte ? Plusieurs théories scientifiques permettent d’éclaircir ce comportement : la première théorie serait que les chats avaient l’habitude, dans le passé, de pétrir le sol afin de s’offrir un petit nid douillet et confortable parmi les feuilles et la terre. Et notamment pour donner naissance dans les meilleures conditions. Aussi, la deuxième théorie serait, comme mentionné plus haut, que l’acte de pétrir permettrait aux chats de dégager des phéromones, pour marquer leur territoire. Enfin, plus généralement, on assimile ce geste à un sentiment de bien-être absolu chez le chat. Nous aimons nous dire que cela traduit un profond amour pour nous et que notre chat se sent épanoui à nos côtés.

6. Les pattes du chat ont la même couleur que son pelage

Les coussinets de votre chat ont la même couleur que son pelage ! Si votre chat est gris, il y a de fortes chances pour que ses coussinets soient gris. Et les chats dits « multicolores » peuvent avoir des coussinets correspondant à l’une des couleurs de leur pelage. Ainsi, la couleur des coussinets de votre poilu varie en fonction de la couleur de sa robe.

7. Elles servent d’anti-dérapant

En tant que grands explorateurs, les chats ont la chance d’avoir au bout de leur pattes des anti-dérapants et amortisseurs de choc naturels. De par leurs tissus rebondis, ils peuvent facilement amortir la violence d’une chute. Enfin, le coussinet carpien (au centre de la patte de votre félin) peut être un véritable frein et assurer son adhérence au sol.

8. Enfin, faites attention aux blessures sur les pattes de votre chat

Même si les coussinets de votre chat lui permettent de le protéger durablement, ses pattes restent néanmoins extrêmement sensibles. Elles sont en contact avec le sol et sont donc sujettes à plusieurs maux comme des brûlures, coupures, irritations…etc.

De plus, on retrouve de nombreux vaisseaux sanguins dans les coussinets des chats. Si votre poilu se coupe, il saignera de manière plus abondante que si la blessure se trouvait sur une autre partie du corps.

Nous vous conseillons de surveiller régulièrement les pattes de votre chat, car elles sont de natures fragiles.

Après avoir découvert les 8 choses à savoir sur les pattes de votre chat, vous souhaitez en savoir plus sur votre félin ? Nous vous conseillons de découvrir notre article sur l’hydratation du chat.


Pour un félin en pleine santé, bénéficiez de -30% sur votre première commande Elmut, avec le code ELMUTB30 ! Profitez-en !

Code promo ELMUTB30