🙀 PROMO: -% SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE + LIVRAISON OFFERTE À VIE 😍

26 juin 2022

minutes

Le risque de coups de soleil chez les chiens

chiens
Chien au soleil

C’est le retour du soleil, quel plaisir de voir enfin les beaux jours revenir ! Mais attention, qui dit soleil dit risque de coups de soleil chez les chiens …

Et malgré ce que l’on pourrait penser, ces derniers ne sont pas réservés qu’aux humains. Les coups de soleil peuvent toucher nos amis les poilus…

La Dépêche Elmut vous en dit plus sur le risque de coups de soleil chez les chiens.

chien au soleil – unsplash – crédit photo : Isabela Kronemberger

Coups de soleil : quels risques pour mon chien ?

On pourrait croire que le pelage de nos compagnons suffit à les protéger du soleil. Cependant, ce n’est pas toujours vrai. En effet, certains chiens avec un poil court ou clair vont être beaucoup plus sensibles aux rayons UV. 

De manière plus générale, tous les chiens ont des zones dépourvues de pelage. Comme la truffe, les oreilles et le ventre ! Ces endroits-là sont ceux où ils sont le plus susceptibles d’attraper un coup de soleil.

Comme chez l’Homme, un coup de soleil provoque des brûlures. Celles-ci peuvent parfois entraîner des malaises, ainsi que des inflammations cutanées. Il existe également un risque de réactions allergiques et dans certains cas, plus rares, de cancer de la peau.

Il est également très important de savoir que certains médicaments, comme ceux contre le diabète, certains antibiotiques et diurétiques, peuvent rendre la peau de votre animal plus sensible aux rayons du soleil.


Comment protéger mon animal du soleil ?

Il existe plusieurs choses à faire pour protéger votre compagnon des coups de soleil ! 

Tout d’abord, il est important de s’assurer que votre chien évite de rester au soleil aux heures les plus chaudes, entre midi et 16h. 

Assurez-vous également que si votre chien est en extérieur, à ces heures-ci, il dispose d’un endroit ombragé pour se protéger.

Ce qu’il faut aussi savoir sur les chiens et les chats, c’est qu’ils transpirent très peu et ne disposent pas de glandes sudoripares. Ils seront ainsi obligés de haleter pour réguler la température de leur corps. Il est donc nécessaire de s’assurer qu’ils aient de l’eau fraîche à proximité pour se désaltérer et se rafraîchir.



Si vous prenez votre chien avec vous en voiture, il est important de ne jamais le laisser seul dans la voiture, même lorsque celle-ci est garée à l’ombre, (et même pour quelques minutes) car il risquerait de prendre un coup de chaud.

Enfin, il existe des crèmes solaires pour chien et chat ! 

Il est important de noter qu’il ne faut pas appliquer votre crème solaire, mais bien une crème solaire spécialement conçue pour votre compagnon .

Une crème solaire, comme celle que vous utilisez, risque de contenir du dioxyde de zinc, ce qui peut être extrêmement toxique pour votre animal…

Les zones principales à protéger avec de la crème sont l’abdomen, les oreilles ainsi que la truffe, car ils sont dépourvus de poils, et donc à la merci des rayons du soleil.

Comment soigner le coup de soleil de mon poilu ?

Si votre compagnon à attraper un coup de soleil, il va être très important de l’hydrater en profondeur. L’application d’une crème hydratante et apaisante ne va pas suffire, il faudra également s’assurer que votre animal boit beaucoup d’eau pour s’hydrater un maximum.

Il existe également d’autres astuces, comme de lui faire prendre des douches et des bains frais pour le soulager. Vous pouvez également appliquer des compresses fraîches sur ses brûlures ou utiliser un vaporisateur d’eau pour le rafraîchir régulièrement.


Si vous voyez que le coup de soleil de votre poilu est important, et qu’il lui cause de forte démangeaisons, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire pour s’assurer que votre animal n’est pas en train de tomber malade à cause d’un fort coup de chaleur.

Voilà ! Maintenant, vous savez comment protéger et soigner vos poilus d’un coup de soleil !

Et avec l’arrivée des beaux jours, il est important de veiller au bien-être de votre animal, car le soleil n’est pas la seule menace. Il faudra également faire attention au retour des tiques  ! 

Votre poilu en pleine forme avec Elmut ! bénéficiez de -30% sur votre première commande Elmut, avec le code ELMUTB30 ! Profitez-en !

Code promo ELMUTB30