🙀 PROMO: -% SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE + LIVRAISON OFFERTE À VIE 😍 DÉCOUVREZ NOTRE RECETTE POISSON 🐟

15 nov. 2022

minutes

Comment gérer et retirer les tiques sur son chien ? - Elmut

bien-etre
Tique sur un tissus

À l’approche du printemps, différents parasites refont surface et mènent la vie à dure à nos compagnons à quatre pattes !En prévention, la Dépêche Elmut vous propose un focus sur les tiques, qui préfèrent notamment une chaleur modérée avec de l’humidité. Il n’est donc pas étonnant que ces bestioles soient particulièrement actives lorsque le temps est agréable,au printemps et à l’automne.

Tique adulte comparée à un doigt

À savoirla tique est un parasite qui se fixe sur les chiens ou les chats pour se nourrir de leur sang. Leur morsure est généralement bénigne mais entraîne parfois certaines maladies chez nos poilus. 

1. Qu’est-ce qu’une tique ?

La tique est un acarien de la famille des arachnides (et oui, comme les araignées elles ont 8 pattes !). Considérée comme géante (en comparaison avec les autres acariens), la tique mesure entre 3mm et 1 cm. Il en existe plusieurs espèces, mais seules 3 sont présentes en France : les dermacentors, les rhipicephalus et les ixodes.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les tiques ne passent pas leur vie sur nos poilus. En effet, elles ne s’attachent à un animal qu’à l’occasion de leurs repas, ceux-ci pouvant durer jusqu’à 5 jours.

Le reste du temps, elles vivent au sol et traversent plusieurs phases de développement, de l’œuf à la tique adulte, en passant par la larve et la nymphe. 

La tique fait partie des rares espèces ayant la capacité de multiplier son poids par 100 en se nourrissant. Cette prise de poids démesurée concerne en particulier les femelles qui s’apprêtent à se reproduire. Elle peut pondre jusqu’à 4000 œufs en même temps.

2. Comment un chien peut-il attraper des tiques ?

Les promenades restent les principales situations dans lesquelles les animaux attrapent des tiques.

En effet, la population de tiques est beaucoup plus importante dans les lieux boisés comme les forêts, les champs et même les jardins.

La tique se cache dans les herbes hautes et attend de croiser un chat ou un chien pour s’accrocher à son pelage et le mordre.

C’est au printemps et à l’automne que les tiques sont les plus nombreuses. Ce qui multiplie donc le risque pour les animaux de se faire mordre.

3. Les dangers des tiques

Si la morsure de la tique peut paraître bénigne, elle comporte des risques pour votre animal.

En effet, les tiques se nourrissant de sang, et passant d’animal en animal, peuvent transmettre des maladies plus ou moins graves.

Le plus souvent les animaux sont sujets à des réactions inflammatoires, que l’on appelle nodules, au niveau de la morsure. Ces inflammations provoquent des démangeaisons et de la fatigue, pouvant aller jusqu’à de la fièvre et des vomissements.

Cependant, dans certains cas, les conséquences d’une morsure de tique peuvent être beaucoup plus graves et entraîner des maladies parfois mortelles. Parmi les plus connues en France, on trouve la piroplasmose, l’erlichiose, l’anaplasmose ou encore la maladie de Lyme.

Les conséquences de ces maladies peuvent être gravissimes pour votre animal. Nous vous recommandons de contacter en urgence votre vétérinaire si vous vous apercevez que votre animal change de comportement suite à une morsure de tique.

4. Comment retirer la tique du chien ?

Il est possible d’enlever une tique sur votre chien sans forcément passer par le vétérinaire. Il existe des pinces à tiques que vous pouvez vous procurer dans des grandes surfaces spécialisées ou sur internet.

Une fois que vous avez votre tire-tique, il faut d’abord que votre animal soit bien installé et surtout qu’il soit détendu et en confiance. 

Pour commencer, localisez la tique sur votre compagnon. Ensuite, il vous suffit de glisser le tire-tique de manière à ce que la tique soit positionnée entre les deux parties du crochet. Puis faites tourner la pince dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et tirez délicatement.

Faite attention de ne pas tirer trop fort en retirant la tique. Cela risquerait d’augmenter la transmission des bactéries de celle-ci. Si elle ne se libère pas assez facilement répétez la rotation.

N’oubliez pas de bien désinfecter la zone avec un antiseptique adapté à votre animal, après avoir désincruster la tique. Continuez de surveiller la zone pendant plusieurs jours, à la suite de l’extraction, et n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous observez des rougeurs ou des gonflements. 

Si la morsure de la tique est souvent bénigne,elle peut parfois entraîner des complications. Il est donc important que vous soyez au courant de ses dangers, pour protéger votre compagnon. Veillez à la santé et au bien-être de votre animal est primordial, et La Dépêche Elmut est là pour vous renseigner sur divers sujets du quotidien, concernant votre poilu.

code promo ELMUTB30