🙀 PROMO: -% SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE + LIVRAISON OFFERTE À VIE 😍 DÉCOUVREZ NOTRE RECETTE POISSON 🐟

24 déc. 2022

minutes

Les dangers à Noël pour les chiens et chats

bien-etre
Les dangers à Noël pour les chiens et chats

Noël est lancé ! Décoration du sapin, préparation du repas de Noël, shopping intensif pour trouver le cadeau idéal… Noël est une période festive et mouvementée où l’on aime se retrouver avec nos proches et avoir la présence de nos poilus auprès d’un beau sapin décoré. Mais attention, il existe de nombreux dangers à Noël pour ceux-ci, que vous pouvez facilement éviter, si vous avez toutes les informations. Vous n’avez tout de même pas envie de passer votre réveillon de Noël aux urgences vétérinaires ? Voici donc quelques conseils !

Les dangers des décorations de Noël :

Vous venez de terminer votre beau sapin de Noël, il prône au milieu de votre maison, chouette ! Mais votre poilu est déjà attiré par ses guirlandes lumineuses, ses boules scintillantes, ses décorations brillantes… De nombreuses idées de jeux lui passent par la tête, comment résister ?

Plusieurs risques sont à prendre en compte :

  • Le sapin peut tomber et provoquer des blessures plus ou moins graves. Pas de panique, nous vous conseillons de stabiliser votre sapin, en le fixant à un mur ou à un meuble lourd. Celui-ci sera beaucoup plus stable.
  • Votre poilu peut ingérer des décorations et c’est la catastrophe… La petite astuce : disposez en bas du sapin les décorations les moins dangereuses, et en haut du sapin les plus fragiles.
  • La neige artificielle que vous avez utilisée peut provoquer des troubles digestifs comme des vomissements, une irritation, et de l’hypersalivation. Elle est toxique pour nos poilus. On vous donne notre avis : la neige artificielle n’est pas indispensable. Retirez-la.
  • Votre animal peut s’électrocuter avec les guirlandes électriques. Celles-ci peuvent être mortelles pour lui s’il les mâchouille. Attention, il faut être vigilant ! N’oubliez pas de débrancher les guirlandes électriques lorsque vous êtes absent ou que votre animal n’est pas sous surveillance.
Laura Beth Snipes – unsplash – chiens et chats à Noël

Les dangers des repas de Noël

Pendant les fêtes, nous aimons nous faire plaisir et cuisiner de bons petits plats copieux. Mais attention, certains aliments sont dangereux pour la santé de votre poilu. Il est vivement conseillé de ne pas donner les restes de table à votre chien ou à votre chat. Le plus simple reste de rendre les aliments inaccessibles. Notamment, l’alcool, ne laissez pas votre verre sans surveillance, couvrez-le en votre absence (nos moustachus préférés sont de beaux grimpeurs). Et n’oubliez pas de jeter les bouchons de Liège des bouteilles dès qu’elles sont ouvertes. Même si vous souhaitez partager votre repas avec votre poilu, voici une liste des aliments à éviter :

Le chocolat :

Le plus populaire, il contient de la théobromine : c’est un poison mortel pour votre animal. Il suffit de 100 mg de théobromine, soit 100 g de chocolat noir, pour tuer un chien de 10 kg. Vous devez rester vigilant en toute circonstance. Il existe du chocolat pour chien dans les magasins spécialisés, bien sûr sans risque pour votre animal. The Wouf Store propose de nombreuses friandises pour remplacer cet aliment dangereux.

Tous les alliacés :

Les oignons, l’ail etc. Attention, ils sont toxiques pour les cellules du sang de votre poilu.

Le raisin : 

Une grappe de raisin peut suffire à tuer un chien de 10 kg. Même si le raisin décor parfaitement nos plateaux de fromages à Noël, il doit être hors de portée pour médor.

L’alcool :

Nous n’avons pas besoin de développer davantage ce point, l’alcool est dangereux pour notre santé et celle de nos poilus. Si de notre côté, l’alcool peut être consommé avec modération, chez nos compagnons à quatre patte c’est strictement interdit. Veillez à ne pas laisser votre verre sans surveillance.

Les os :

Les os sont mécaniquement dangereux. Ils peuvent bloquer le tube digestif de votre animal (et donc créer des occlusions) ou rendre les selles très dures (constipation, difficulté de défécation…). Attention aux restes de table que vous pourriez lui donner (morceaux de viandes etc).

Le foie gras :

Le foie gras est à éviter. Il peut être à l’origine de pancréatite : une inflammation du pancréas, qui est une véritable urgence vétérinaire. Attention, celui-ci a tendance à attirer nos poilus les plus gourmands, vous devez le disposer hors de portée, loin de nos truffes adorées.

Les dangers des cadeaux de Noël pour nos poilus

Les papiers cadeaux, les rubans, les étiquettes, le scotch peuvent créer des occlusions digestives, très graves. Aussi, les cadeaux des enfants (ou des grands enfants) peuvent contenir des morceaux de plastiques ou des piles de nature mortels. Si votre animal avale une pile, c’est une urgence vitale. RDV immédiatement aux urgences vétérinaires.

Afin de passer une belle soirée, nous vous conseillons de mettre les cadeaux au pied du sapin au dernier moment, afin de limiter le temps où ils seront à disposition de vos poilus. Vous pouvez aussi bloquer l’accès au sapin, ou bien laisser vos poilus dans une pièce séparée. Vous devez également veiller à ce que les jouets ne restent pas sans surveillance une fois déballés. Enfin, si vous avez prévu des cadeaux pour votre poilu (en tant que maître super gaga, on vous comprend parfaitement), mais il est préférable de déballer ses cadeaux, cela peut être dangereux s’il déchire le papier et les rubans.

Carla Luca de Tena – unsplash – un chat à Noël

Attention à l’ambiance festive

Les fêtes de fin d’année sont une parfaite occasion pour se retrouver en famille et entre amis. Vous allez célébrer, danser, crier, vous amusez… Certains chats ou chiens peuvent être apeurés par cette ambiance trop festive et préfèrent fuir toute cette agitation. Par panique, votre animal pourrait s’enfuir et se perdre par stresse. Et d’autres vont tenter de se cacher, mais s’ils se sentent menacés, ils peuvent devenir agressifs et mordre.

Pour être plus serein et passer de belles fêtes, il est préférable de laisser votre poilu au calme, dans une pièce séparée, loin de toute cette agitation. Surtout s’il n’est pas habitué. Bien sûr, préparez-lui un nid douillet, avec son panier, ses jouets, ses gamelles de nourriture et d’eau, et ses autres affaires, pour qu’il puisse se sentir en toute sécurité.

Voilà, vous pouvez maintenant préparer Noël avec vos animaux de compagnie en toute sécurité. Toute l’équipe d’Elmut vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année. Et pour vous remercier de votre fidélité et pour la lecture de cet article, nous vous offrons -30% sur votre première commande Elmut avec le code ELMUTB30 ! Profitez-en !

Code promo ELMUTB30