🙀 PROMO: -% SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE + LIVRAISON OFFERTE À VIE 😍 DÉCOUVREZ NOTRE RECETTE POISSON 🐟

29 mai 2022

minutes

Les insectes à surveiller cet été

bien-etre
chien dans l'herbe

Avec les beaux jours du printemps et l’été qui arrive, nous avons tous envie de partir en balade avec nos poilus. Mais si la chaleur revient, cela implique également le retour de plusieurs insectes, nuisibles pour nous, mais aussi pour nos compagnons à quatre pattes. La Dépêche Elmut vous liste les insectes à surveiller cet été.

Chien dans l’herbe – unsplash – Tadeusz Lakota

Il y a plusieurs catégories d’insectes à surveiller cet été, pour la bonne santé de votre animal :

Les puces et les tiques

Les puces et les tiques sont les bestioles les plus connues chez nos poilus. Ils font partie de la liste des insectes à surveiller cet été. Il est très important de protéger votre chien de ces deux parasites.

Les puces provoquent de grandes démangeaisons chez les chiens. Et parfois même des allergies. N’oubliez pas de donner un traitement préventif à votre chien, il en existe plusieurs sur le marché, vous pouvez demander l’avis de votre vétérinaire. Et si votre chien a déjà attrapé des puces, n’oubliez pas également de traiter vos meubles et votre intérieur.

Concernant Les tiques, elles sont dangereuses, car elles transmettent des maladies, notamment la maladie de Lyme et la piroplasmose. N’oubliez pas de surveiller le corps de votre chien, après chaque balade. Nous avons notamment développé un article sur les tiques pour vous aider et vous apporter nos meilleurs conseils, en prévention des beaux jours.

Les insectes du type abeilles, frelons, …

Vous avez déjà surpris votre poilu en train d’essayer d’attraper des insectes volants pour jouer. Mais cela l’expose aux piqûres de guêpes, abeilles et autres frelons.


Si votre chien se fait piquer sur le corps, cela sera douloureux, mais généralement sans danger. En revanche, si votre poilu se fait piquer dans la bouche ou la gorge, la piqûre pourrait obstruer les voies respiratoires du chien. Les piqûres peuvent même être mortelles si elles sont nombreuses. D’autant plus si votre chien est allergique. Si vous constatez que votre chien a du mal à respirer, ou s’il est gonflé, vous devez l’emmener d’urgence chez votre vétérinaire.

Les chenilles processionnaires

Ces chenilles sont bien connues pour leur côté urticant via leurs poils. Elles tissent leurs nids dans les conifères, mais également dans les chênes. À l’arrivée du printemps,  les chenilles descendent en procession pour se cacher dans le sol et se changer en chrysalides. Les poils des chenilles processionnaires sont dotés de petits crochets qui leur permettent de s’accrocher partout. Ils sont reliés à une glande à venin. Et ceux-ci restent urticants même quand la chenille est morte. Il faut être très vigilant. Beaucoup de poilus sont affectés chaque été par les chenilles processionnaires. Si votre chien se met à baver, qu’il a la langue gonflée, et qu’elle change de couleur, allez chez le vétérinaire en urgence. Il faut réagir vite, en effet, chaque minute compte !

Le moustique tigre et le phlébotome


Le moustique tigre arrive en force en France !

Il est de plus en plus présent chaque été, et celui-ci peut être très indésirable chez l’Homme, mais aussi chez nos poilus.

 le moustique tigre propage de nombreuses pathologies graves comme le chikungunya et la dengue. Il peut également transmettre un ver qui est responsable de « la maladie des vers du coeur » ou « dirofilariose ». Vous devez penser à protéger votre chien de cet insecte, via un traitement anti-moustique préventif.

Concernant Le moustique phlébotomec’est un moustique microscopique qui est actif d’avril à octobre, en France.

Ce petit moustique est principalement présent autour du bassin méditerranéen.Le phlébotome est présent dans 21 départements français, et plus de 40 000 poilus sont touchés chaque année. Il ne faut pas négliger ce petit moustique.

les Aoutats

Ces petits acariens apparaissent généralement à l’automne, en octobre et novembre. Ils vivent dans l’herbe. Leurs larves aiment se cacher dans les plis de la peau de nos poilus, formant des petits amas orange fluo, provoquant de fortes démangeaisons, très désagréables. À surveiller avec attention.

Pour les tenir éloignés, il existe des shampooings répulsifs en plus des colliers ou des pipettes classiques. Si vous constatez des lésions plus ou moins grandes sur le pelage de votre animal, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire pour consulter.


Finalement, lorsqu’il fait beau, nous avons tendance à sortir encore plus nos poilus, mais nous nous devons d’être vigilant, car les insectes sont davantage présents dans la nature. Ainsi, il est important de faire attention et d’opter pour un traitement régulier de nos compagnons à quatre pattes, pour leur éviter tous ces désagréments !


Régalez votre poilu avec nos nouvelles recettes Elmut ! Bénéficiez de -30% sur votre première commande Elmut avec le code ELMUTB30 ! Profitez-en !

Code promo ELMUTB30