🙀 PROMO: -% SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE + LIVRAISON OFFERTE 😍

13 mai 2024

minutes

Mon chat perd ses poils

chats
Chat qui fait sa toilette

La perte de poils chez les chats constitue un bon indicateur de santé. En général, les chats perdent leurs poils tout au long de leurs vies. Mais parfois, cette perte de poils peut s’apparenter à un trouble du comportement ou être un signe d’allergies / de maladies chez votre moustachu préféré. « Pourquoi mon chat perd ses poils ? » La dépêche Elmut vous aide à identifier la cause de ces chutes de poils.

chat roux

Pourquoi mon chat perd ses poils ?

Vous partez à la chasse aux poils tous les jours depuis que votre moustachu vit chez vous. Et vous vous demandez pourquoi votre chat perd autant de poils ?

Dans un premier temps, il est important de savoir quelle est la cause de la perte de poils chez votre chat.

1) La mue saisonnière du chat est une perte normale de poils :

Cette mue se produit deux fois par an, à l’automne et au printemps. Ce phénomène naturel est lié aux changements de températures. Cette période dure environ 5 semaines, vous ne devez pas vous inquiéter.

Mais nous vous conseillons de brosser régulièrement votre compagnon à quatre pattes, afin d’éviter une chute excessive de poils morts qui se retrouveront sur vos vêtements et votre mobilier. Et, pour encore plus de style et de facilité d’entretien, vous pouvez également laver votre chat occasionnellement avec un shampoing sec sans rinçage (on sait que les chats n’aiment pas tellement l’eau), pour qu’il est un poil plus doux, plus brillant et faciliter l’élimination des poils morts.

Ainsi, plus vous aiderez votre animal à faire sa toilette en le brossant régulièrement, plus vous éviterez les risques de boules de poils. Et même si elles sont généralement éliminées lors de vomissements, elles peuvent provoquer des pathologies plus graves, comme des problèmes digestifs ou une occlusion intestinale. 

2) Les parasites, une cause répandue de la perte de poils :

Le pelage de votre moustachu peut contenir de nombreux parasites. Et notamment des puces, dont la salive peut être à l’origine d’une allergie : la Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces (DAPP). Votre chat aura tendance à se lécher et à se gratter davantage, entraînant une plus grosse perte de poils sur des zones localisées. Nous vous conseillons de traiter régulièrement votre chat contre les puces. Il existe plusieurs anti-parasites sur le marché, demandez l’avis de votre vétérinaire.

À noter, il existe d’autres maladies, comme la teigne. Provoquée par un champignon qui se développe dans la gaine du poil et se nourrit de la kératine, la teigne est reconnaissable par les zones dépilées de forme ronde sur le pelage de votre animal. Cette maladie étant très contagieuse, il est conseillé de consulter un vétérinaire dès les premiers signes.

3) Une mauvaise alimentation :

Votre chat peut être sujet à des chutes de poils si son alimentation n’est pas adaptée à ses besoins. En effet, une mauvaise alimentation peut provoquée des carences nutritionnelles, favorisant la perte de poils. Les chats ont besoin d’une alimentation riche en protéines et en eau. Ainsi, les nouvelles recettes Elmut pour félins contiennent 90% de viande d’origine France, afin de fournir un apport important en protéines à ces petits carnivores. Pour un compagnon en bonne santé, Elmut ne fait pas l’impasse sur l’hydratation de nos matous. En effet, nos repas contiennent 70% d’eau, comme dans leurs proies naturelles. Les repas Elmut pour les chats, comme pour les chiens, sont cuisinés à la vapeur et à basse température, afin de préserver les vitamines des ingrédients et ainsi, proposer des recettes ne comportant aucun conservateur, et équilibrées pour le bien être de votre animal.

Vous pouvez également compléter son alimentation avec de la levure de bière en cures régulières. Celle-ci a la particularité de ralentir la chute des poils, mais aussi d’en améliorer leur qualité.

4) Le stress :

Si votre chat est stressé ou angoissé, il aura tendance à se lécher de façon excessive. Cela peut être lié à plusieurs facteurs. Exemple : le stress partagé, un changement d’environnement (déménagement) ou l’arrivée d’un nouvel habitant (un bébé ou un autre camarade chien ou chat). Si vous constatez ce type de réaction, il est important d’éloigner votre compagnon de toutes sources de stress.

5) Des allergies :

Il est tout à fait possible que votre chat soit allergique au pollen ou à des acariens. Ceci entraînant la perte de poils, car ces allergies peuvent provoquer des démangeaisons excessives. Dans ce cas présent, nous vous conseillons d’en parler à votre vétérinaire pour identifier l’allergie.

Que faire dans ces différents cas ?

Ainsi, nous avons vu qu’une perte de poils peut être le signe d’une maladie, d’allergie ou de troubles du comportement. Si votre chat perd ses poils de façon excessive ou prolongée, et que petit à petit des zones de peau nue apparaissent / ou d’autres signes anormaux (démangeaisons, boutons ou perte d’appétit, etc.), vous devez consulter votre vétérinaire.

Enfin, pour votre quotidien, un brossage hebdomadaire (selon le pelage) est fortement recommandé. Pour vous y tenir, nous vous conseillons de brosser votre chat en faisant quelque chose que vous appréciez en même temps, comme regarder la télévision, téléphoner (en mains libres), etc.


La perte des poils de votre chat n’a maintenant plus de secrets pour vous !

Vous pouvez aider votre chat avec nos repas pour un pelage doux et soyeux !