🙀 PROMO: -% SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE + LIVRAISON OFFERTE À VIE 😍 DÉCOUVREZ NOTRE RECETTE POISSON 🐟

27 mars 2023

minutes

Pourquoi mon chien mastique ? Avec Cani-Gourmand

chiens
chien qui mastique

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les chiens peuvent mâcher.Certains le font parce qu’ils ont des problèmes dentaires ou des gencives douloureuses, tandis que d’autres le font simplement parce qu’ils ont besoin de s’occuper. En tant que carnassier, la mastication a son importance. Avec une mâchoire conçue pour broyer des os, il est tout naturel que votre chien est besoin de mordiller et mastiquer des objets qui l’entourent. En collaboration avec Cani-gourmand, la Dépêche Elmut répond à la question : Pourquoi mon chien mastique ?

Cani-Gourmand – chien en train de mastiquer

Mon chien mastique, un besoin naturel :

Les chiens ont des besoins naturels de mâcher, car cela aide à maintenir la santé de leurs dents et de leurs gencives, et ce, dès le plus jeune âge. En effet, les chiots ont également besoin de mâcher pour aider à la croissance de leurs dents et de leurs mâchoires, et soulager les douleurs liées à leurs poussées dentaires. Mais dans la vie plus sédentaire que nous leur offrons, nos poilus ont moins d’occasions pour mastiquer. Il est important de fournir à votre chien des jouets à mâcher appropriés qui répondent à ces besoins naturels. De plus, la mastication favorise une bonne hygiène dentaire. Elle limite l’apparition de tartre. Cani-gourmand propose un large choix de friandises à mâcher 100% naturelles, pour la mastication de votre chien. Entre les pattes de poulet, les sabots de veaux, ou encore les peaux de sanglier, un large choix vous attend. Et c’est excellent pour leur santé et leur épanouissement au quotidien.

Enfin, si vous remarquez des signes de douleur ou de maladie bucco-dentaire, votre vétérinaire peut également vous recommander de fournir à votre chien des jouets spéciaux à mâcher qui sont conçus pour aider à nettoyer les dents et à soulager la douleur. Nous nous avons concocté un article vous proposant 
6 façons de nettoyer naturellement les dents de votre chien.

Mâcher, un comportement d’anxiété :

Si vous remarquez que votre chien mastique des objets indésirables tels que des chaussures, des chaussettes ou des meubles chez vous, et notamment lorsque vous vous absentez, cela peut venir d’un sentiment d’anxiété.Les chiens qui sont seuls pendant de longues périodes peuvent développer de l’anxiété de séparation et mâcher pour s’occuper. Il est important de prendre des mesures pour gérer ce comportement. Dans un premier temps, vous pouvez lui donner des friandises à mastiquer lorsque vous quittez votre domicile. Cela l’occupera et détournera son attention de vous. Il oubliera que vous avez quitté le domicile. Aussi, lorsque ces comportements se produisent en votre présence, cela signifie que votre poilu a besoin d’attention. Vous pouvez bien sûr jouer avec lui. Mais vous pouvez également lui proposer de se distraire avec des friandises ou jeux d’occupation.

Si vous constatez d’autres comportements liés à l’anxiété (comme le grattage excessif ou le léchage excessif), il peut également être utile de consulter un comportementaliste canin pour avoir des conseils sur la gestion de ce comportement et trouver des solutions sur le long terme. Et ce, avant que votre stock de chaussettes ne soit épuisé !

L’importance de la récompense positive :

Vous pouvez utiliser la récompense positive pour encourager les bons comportements par la mastication. Par exemple, si vous remarquez que votre poilu mâche un jouet approprié (dédié à la mastication), vous pouvez le récompenser avec une friandise ou une caresse. Cela renforce les bons comportements et aide votre poilu à comprendre ce qu’il peut mâcher et ce qui n’est pas approprié. Bien sûr, il est important de donner à votre chien suffisamment d’exercice et de stimulation mentale dans la journée, pour éviter les mauvais comportements, liés à l’ennui ou d’autres comportements compulsifs. On ne le dira jamais assez, les chiens ont besoin de se dépenser physiquement et mentalement tous les jours pour être heureux et en bonne santé.

Plutôt friandises ou jouets pour mastiquer ?

Avant de choisir entre friandises ou jouets, vous devez vous intéresser à l’alimentation de votre chien, pour évaluer ses besoins de mastication. En effet, un chien qui est nourri au Barf aura moins besoin de mastiquer à côté de son alimentation. Car l’on retrouve principalement de la viande crue et des os charnus dans le Barf.

À l’inverse, si vous nourrissez votre chien avec des croquettes ou de la ration ménagère, il sera nécessaire de lui apporter des aliments à mastiquer en plus de sa gamelle quotidienne. Attention, nous vous conseillons d’éviter les os cuits, car ils sont plus friables. Choisissez plutôt des bois de cerf, des sabots de veau, des oreilles de lapin etc.

Si votre poilu n’est pas fan des os, vous pouvez lui donner des jouets d’occupation à mastiquer. Il en existe sous de nombreuses formes et de différentes matières (plastique, caoutchouc, bois, etc). Nous sommes sûrs que vous trouverez votre bonheur chez 
Cani-Gourmand. À votre poilu de tester et de trouver son chouchou !


Pour les as de la mastication, Cani-Gourmand vous offre 3€ sur votre commande*, avec le code ELMUT3.


*Non cumulable avec d’autres codes promos ou promotions en cours.

CODE PROMO ELMUTB30