🙀 PROMO: -% SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE + LIVRAISON OFFERTE À VIE 😍 DÉCOUVREZ NOTRE RECETTE POISSON 🐟

26 déc. 2022

minutes

Quelle alimentation pour mon chiot ?

nutrition
Chiot allongé

Vous venez d’adopter un chiot et vous ne savez pas quelle alimentation est la plus adaptée à ses besoins ? Alors cet article est fait pour vous !

Si l’arrivée d’un chiot se réfléchit mûrement et se prépare, il est courant de se retrouver dérouté à son arrivée. Comment l’éduquer ? Comment l’aider à surmonter la solitude ? Quelle alimentation lui donner ? Et tant d’autres interrogations. Pour un nouveau maître, l’alimentation est donc un sujet primordial de questionnements. En effet, les besoins nutritionnels d’un chiot sont très particuliers et nécessitent donc une alimentation complète et équilibrée.

Quelle alimentation pour mon chiot ? Par Elmut. Crédit Photo : Vander Films

Les besoins spécifiques du chiot

La croissance des chiots étant extrêmement rapide, leurs besoins nutritionnels sont très élevés. Il est donc essentiel d’y répondre avec une alimentation équilibrée et protéinée. En effet, une alimentation déséquilibrée nuirait au développement musculaire et osseux et à la santé générale du chiot. 

Soyez donc vigilant à son alimentation pour ne pas provoquer des carences ou des excès qui pourraient entraîner de sérieuses conséquences sur le long terme. Par exemple, un excès de calcium peut causer des maladies osseuses, une carence en vitamines D peut engendrer des troubles cardiaques et un manque de protéines de qualité peut entraîner un ralentissement de la croissance.

Renseignez-vous également sur la teneur en viande présente dans son alimentation. En effet, les repas du chiot doivent contenir des protéines de qualité et en quantité généreuse. La viande permet ainsi de répondre aux besoins caloriques élevés du chiot.

Choisir une alimentation équilibrée dès le plus jeune âge du chiot, c’est avant tout investir dans sa santé. Pour avoir des renseignements plus précis sur les besoins du chiot, nous vous conseillons de lire l’article Besoins nutritionnels du chiot disponible sur WanimoVéto.  

Comment nourrir un chiot dans la pratique ?

Donner une juste quantité de nourriture au chiot permet de prévenir le surpoids tout en lui apportant les nutriments nécessaires à sa croissance. 

Concernant le rythme des repas, nous vous recommandons de donner des repas à heures fixes pour favoriser sa digestion. Jusqu’à ses 5 mois, vous pouvez décomposer la quantité journalière de ses repas en 3 fois. Une fois que sa croissance se stabilise, vers ses 6 mois, vous pouvez passer à seulement 2 repas par jour. Lorsqu’il aura atteint l’âge adulte, autour des 15 mois, à vous de voir si vous souhaitez passer à un seul repas ou non. Cela dépend de chaque chien. 

Vous pouvez également utiliser l’alimentation de votre chiot pour son éducation, notamment pour l’apprentissage de la solitude. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser des jeux d’occupation. En effet, ils sont intéressants car ils peuvent prévenir les problèmes comportementaux dûs à la solitude. Vous pouvez mettre divers produits dans ces objets : du fromage frais, de la viande ou encore des légumes, tout cela en quantité raisonnable. Vous pouvez également les remplir de nourriture Elmut, savoureuse et légèrement humide pour les jeux d’occupation.

Changer l’alimentation que lui donnait son éleveur : bonne ou mauvaise idée ? 

En élevage, le chiot s’habitue à l’alimentation qui lui a été donnée, bien souvent des croquettes. Toutefois, en arrivant dans un nouveau foyer, il est souvent amené à changer d’alimentation. Vous pouvez tout à fait changer la nourriture de votre chiot mais faites-le en douceur et avec une alimentation adaptée à ses besoins. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on passe d’une alimentation sèche, type croquette, à une alimentation humide, type ration ménagère. 

Pour éviter que le chiot prenne de mauvaises habitudes, nous vous conseillons de commencer l’alimentation fraîche en la mélangeant avec ses croquettes, à partir de ses quatre mois. En mélangeant repas frais et croquettes, vous lui permettrez de savourer une nourriture maison riche en protéines animales, tout en l’habituant à divers types d’alimentation. 

Chez Elmut, nous proposons trois formules différentes pour s’adapter aux besoins de chacun : le quart de pension, la demi-pension et la pension complète. Il est donc possible de faire évoluer cette formule au fil de la vie du chien. Vous pouvez également cuisiner vous-même pour votre chien mais cela est complexe et chronophage. Si vous hésitez entre préparer les repas de votre poilu et vous faire livrer nos repas frais Elmut, nous vous invitons à lire notre article :  Pourquoi Elmut est une excellente alternative à la ration ménagère.

Nous espérons que vous y voyez désormais plus clair sur les besoins spécifiques au chiot. Chaque chiot a des besoins nutritionnels particuliers selon sa race, son poids ou encore son activité. Il faut donc y répondre avec une alimentation adaptée. Le questionnaire disponible sur elmut.fr permet ainsi d’évaluer le grammage précis adapté à chaque chiot.

Code promo ELMUTB30