🙀 PROMO: -% SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE + LIVRAISON OFFERTE À VIE 😍 DÉCOUVREZ NOTRE RECETTE POISSON 🐟

5 oct. 2022

minutes

Quels fruits les chiens peuvent-ils manger ?

chiens
Chien avec un fruit

« Salade de fruits jolie jolie » ! Avec l’arrivée des beaux jours, vous avez envie d’apporter un peu de fraîcheur aux repas de votre poilu.

En plus d’être frais, certains fruits, comme quelques
légumes, peuvent être bons pour la santé de votre chien, et apporter un vrai plus à son alimentation.

Mais quels fruits les chiens peuvent-ils manger ? Parmi les nombreuses variétés de fruits, la Dépêche Elmut vous propose sa sélection.

Priscilla Du Preez – unsplash

Découvrez notre sélection de fruits excellents pour votre la santé de votre chien

1- Les pommes

Les pommes sont d’excellentes friandises à donner à votre chien. Elles sont source de vitamine A, C et de fibres, et sont également pauvres en calories. La pomme est une très bonne collation pour les poilus qui sont moins actifs ou plus âgés. Elles aident aussi à maintenir les dents blanches et une haleine fraîche.

Petite astuce lorsqu’il fait chaud, vous pouvez congeler des quartiers de pomme en été, pour apporter un peu de fraîcheur au repas de votre poilu. Bien sûr, pensez à retirer les pépins avant de donner une pomme à votre chien.

2- Les poires

Une gourmandise saine et juteuse, idéale pour nos compagnons à quatre pattes. Elles donnent une bonne source de vitamine C, de vitamine K, et de fibres. Comme pour les pommes, pensez bien à retirer les pépins avant de donner de la poire à votre chien.

Porc

Le compromis idéal entre saveur et digestibilité. Pour les poilus bons vivants.

Poisson

Bien en chair avec une pincée d'iode. A tomber !

Poulet

Notre best-seller. Une recette incontournable sans céréales au délicieux poulet français.

3- Les oranges

Les oranges sont une excellente source de vitamine C, de fibres et de potassium, pour la bonne santé de votre chien. Pelées/épluchées, elles peuvent être consommées sans risque par votre compagnon à quatre pattes, avec modération bien sûr. Il ne faudrait pas que celles-ci provoquent des maux d’estomac à votre boule de poils.

4 - Les myrtilles

Les myrtilles sont de bonnes friandises pour votre chien. Faciles à donner par leur taille, ces baies fourmillent de fibres et d’antioxydants qui aident à prévenir les dommages cellulaires. Bien sûr, l’apport en fruit ne doit constituer qu’une petite proportion de la nourriture quotidienne de votre chien.

5- L’ananas

Sans la peau, l’ananas peut tout à fait être mangé par votre poilu. C’est un fruit qui contient beaucoup de vitamines, de minéraux et de fibres. Mais aussi, l’ananas possède une enzyme appelée bromélaïne qui aide les chiens à absorber les protéines. Un fruit complet et goûtu !

6- Les fraises

Les fraises, très appréciées en cette saison estivale, contiennent des fibres, ainsi que de la vitamine C, du potassium et du manganèse. Ce fruit peut être un très bon complément dans l’alimentation de votre chien, afin de renforcer les défenses immunitaires de votre animal. Les fraises contiennent également une enzyme efficace pour le blanchiment des dents. Un vrai sourire de star pour votre poilu !

D’autres fruits peuvent être consommés par nos chiens, comme les framboises, les mûres, les bleuets, la banane,  la chair de kiwi … Bien sûr, toujours sans noyau / pépin / peau, pour la bonne santé de nos animaux.

Quels fruits sont dangereux pour les chiens ?

Nous venons de répondre à la question « Quels fruits les chiens peuvent-ils manger ? »,

Mais pour éviter de nombreux accidents et protéger la santé de votre poilu, nous allons maintenant aborder les fruits toxiques pour les chiens, en plus des aliments dangereux que nous avions déjà évoqué sur un précédent article.

1- Le raisin

Le raisin est sans doute l’une des fruits les plus dangereux pour les chiens. Il suffit d’une petite quantité de raisin pour provoquer une intoxication. Cela pouvant aller jusqu’à l’insuffisance rénale aiguë et à la mort de l’animal. Tous les types de raisins sont très dangereux : frais, cuit, sec. Si votre chien en consomme, contactez rapidement votre vétérinaire.

2- L’avocat

L’avocat possède de la persine, une substance dangereuse pour nos compagnons à quatre pattes. Rien n’est comestible pour le chien dans l’avocat : la peau / le noyau … Tout cela ne doit pas être consommé par votre poilu.

À noter, il y a certaines variétés d’avocats qui sont plus toxiques que les autres, comme le Gemala ou le Nabal.

3- La tomate

En effet, la tomate n’est pas recommandée pour les chiens, car elle contient de la solanine, que vous pouvez retrouver également dans la pomme de terre.

Si la tomate est consommée en trop grande quantité, cela peut provoquer une intoxication alimentaire, représentée par une fatigue importante, de l’hypersalivation, des diarrhées ou des problèmes respiratoires chez votre poilu.

4- Les feuilles de rhubarbe

Aucun animal ne doit consommer les feuilles de rhubarbe. Ces feuilles contiennent de l’acide oxalique qui peut provoquer des irritations gastriques et orales. Et, si une grande quantité de feuilles est ingérée, cela peut provoquer une insuffisance rénale. Vous l’aurez compris, il s’agit du « fruit défendu ».

Ainsi, si vous souhaitez inclure des fruits dans l’alimentation de votre chien, pensez à le faire progressivement afin de ne pas bousculer son système digestif. Et surtout, lorsque vous lui préparez ses repas, pensez bien à retirer les noyaux et pépins des fruits.

Enfin, si vous souhaitez proposer une nourriture fraîche à votre poilu, pensez à 
nos rations ménagères Elmut, afin de lui offrir des repas équilibrés, gourmands et adaptés à ses besoins au quotidien.

Vous pouvez également suivre notre
guide sur les légumes à donner à votre chien pour diversifier son alimentation. 

Porc

Le compromis idéal entre saveur et digestibilité. Pour les poilus bons vivants.

Poisson

Bien en chair avec une pincée d'iode. A tomber !

Poulet

Notre best-seller. Une recette incontournable sans céréales au délicieux poulet français.