🙀 PROMO: -% SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE + LIVRAISON OFFERTE À VIE 😍 DÉCOUVREZ NOTRE RECETTE POISSON 🐟

7 avr. 2023

minutes

J'ai un jardin pour mon chien, dois-je le sortir quand même ?

chiens
chien qui joue dans un jardin

J’ai un jardin, mon chien n’a pas besoin d’être baladé ? Question souvent posée par les propriétaires de bêtes à quatre pattes pour différentes raisons (manque de temps, grand jardin…), il est toutefois important de laisser son chien se promener dans les rues, les parcs, les forêts… Un bienfait pour lui, mais aussi pour vous !

chien qui se fait gratter dans un jardin Source : Pixabay – Bequest

Les besoins de la promenade

Sortir son chien peut demander du temps et une motivation particulière (surtout quand on est mieux sous sa couette qu’à combattre le vent glacial d’hiver). Pourtant, il suffit de 15 minutes pour dégourdir les pattes de votre poilu ! En effet, votre chien a besoin de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir de nouvelles odeurs, autre que son environnement familier et habituel. Vivez ce moment comme un moment de partage et de plaisir plutôt qu’une corvée à faire. 

Si vous avez un jardin, il est tout de même conseillé de sortir son chien au moins une fois par jour, surtout si c’est un chien sportif ! Il pourra plus se défouler à marcher ou courir sur de plus longues distances et être à l’affût de son environnement extérieur. 
Découvrez aussi pourquoi il peut
manger de l'herbe dans votre jardin

Il ne faut pas oublier que chez le chien, il est tout naturel de faire fonctionner ses capacités cognitives et physiques, en flairant, observant, pistant, poursuivant, et en écoutant son environnement, en restant actif la totalité du temps. 

deux caniches sur un trottoir Source : Pixabay – Sharkolot
Porc

Le compromis idéal entre saveur et digestibilité. Pour les poilus bons vivants.

Poisson

Bien en chair avec une pincée d'iode. A tomber !

Poulet

Notre best-seller. Une recette incontournable sans céréales au délicieux poulet français.

Le jardin reste tout de même très important mais ne remplace pas les balades

Il est quand même possible qu’un jour vous n’ayez vraiment pas le temps de sortir votre chien, et ce n’est pas un problème si grave, surtout si vous avez un jardin. Le chien a des besoins physiologiques et quotidiens, comme uriner et déféquer. Le jardin joue un rôle important dans le sentiment d’un événement sécurisé. De ce fait, il évite les bêtises à l’intérieur de la maison quand c’est urgent ! Le jardin comble donc ce besoin de sécurité.

Le jardin représente donc les besoins primaires, basiques. Manger, boire, urgence, sécurité, confiance… Le jardin permet au chien de prendre l’air, de se rafraîchir et d’assouvir ses besoins basiques. En revanche, il ne faut pas oublier qu’il possède des besoins psychologiques et des besoins d’épanouissement. Le partage de jouet, la communication, la relation sans dominance, les besoins d’appartenance et sociaux, les odeurs… Les promenades permettent d’assouvir ces besoins-là qui ne se trouvent pas dans un environnement personnel et habituel.

Si vous manquez de temps pour promener votre chien, vous pouvez faire appel à Tout Pour Le Toutou qui propose des promenades parfaitement adaptées aux besoins de votre compagnon à truffe et à vos horaires : promenade en forêt, en ville, en groupe, en solo... Choisissez le chouchouteur idéal parmi les profils qui vous sont proposés et laissez votre chien se dégourdir les pattes (et profiter d'une bonne session de chouchoutage) en toute sécurité.

Le jardin peut être un piège

Vous n’avez peut-être pas de jardin, donc vos balades quotidiennes sont obligatoires, et pour cela, vous avez vos coins préférés ! 


La présence de votre poilu dans le jardin peut être transformé en territoire à protéger, en excessivité : 

  • ils aboient dès que quelqu’un passe devant votre portail, 
  • pour montrer son envie de sortir, il fera des “bêtises” (trous…)
  • il peut essayer de fuguer 
  • il peut facilement avoir peur ou agresser les autres chiens 
  • faire entrer quelqu’un chez vous peut être vu comme une menace
  • ils peuvent ne plus savoir se retenir


    Il n’est jamais bon non plus de laisser votre chien enfermé seul dans le jardin, n’oubliez pas qu’il sera toujours mieux auprès de vous ! Des problèmes d’isolement et de comportement peuvent surgir suite à un sentiment d’abandon ou d’ennui. 
un berger Allemand devant des fleurs Source : Pixabay – 825545

Alors FAUX, « J’ai un jardin, mon chien n’a pas besoin d’être baladé » est un plus, mais en aucun cas un moyen  de substitution aux promenades quotidiennes ! Vous pouvez donc avoir un chien sans avoir de jardin ! 


Même si en élevage, en association ou en refuge certaines personnes vous exigent d’avoir un  jardin, sachez que n’importe quel chien promené régulièrement et quotidiennement n’a pas besoin de jardin, même les grosses bêtes !
Vous pouvez lire notre article sur
l'adoption d'un chien en appartement

Porc

Le compromis idéal entre saveur et digestibilité. Pour les poilus bons vivants.

Poisson

Bien en chair avec une pincée d'iode. A tomber !

Poulet

Notre best-seller. Une recette incontournable sans céréales au délicieux poulet français.