🙀 PROMO: -% SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE + LIVRAISON OFFERTE À VIE 😍 DÉCOUVREZ NOTRE RECETTE POISSON 🐟

7 juil. 2022

minutes

La perte de poids chez les chiens

nutrition
Chien qui dort

Vous venez de constater que votre chien a pris du poids ? Vous ne sentez plus ses côtes sous vos doigts lorsque vous le palpez délicatement ? Votre chien est peut-être en surpoids… Mais comment faire perdre du poids à un chien ?

La notion de surpoids gagne du terrain depuis quelque temps chez l’homme comme chez nos animaux domestiques. Entre la « malbouffe », la suralimentation et le manque d’activité physique, la vigilance reste de rigueur. En effet, « en France, surpoids et obésité touchent 30 % des chiens et 35 % des chats. Avec, à la clef, une diminution sensible de leur espérance de vie »* 

La Dépêche Elmut vous donne plusieurs conseils sur la perte de poids chez les chiens, suivez le guide !

(source : l’École nationale vétérinaire d’Alfort, via le professeur Dominique Grandjean, docteur vétérinaire et docteur en nutrition)

Chien Carlin en surpoids @Jorge Zapata

Quelles sont les raisons du surpoids ? 

Plusieurs éléments peuvent jouer sur le poids de votre poilu. Voici les principales raisons à prendre en compte dans le cadre d’un surpoids chez votre animal : 

Son environnement : un chien qui vit dans un espace trop petit, manquera d’exercice et donc ne se dépensera pas assez. 

L’aspect psychologique : vous pouvez avoir une influence sur le poids de votre animal si vous lui transmettez une source de stresse trop importante.

Une source pathologique : certaines maladies chroniques comme le diabète peuvent être une source d’obésité chez le chien.

Son alimentation : des repas non adaptés aux besoins de votre chien, des excès de friandises au quotidien ou de la nourriture de mauvaise qualité peuvent être à l’origine d’un surpoids chez votre chien.

L’impact hormonale : un animal castré ou stérilisé aura tendance à prendre du poids suite aux dérèglements hormonaux générés par ces interventions médicales.

Bien sûr ces différentes raisons ne sont pas exhaustives. De plus, certaines races de chiens ont naturellement des prédispositions au surpoids voir à l’obésité. Comme les labradors, les carlins, les beagles, les bergers allemand, ou les bouledogues anglais. Si votre compagnon appartient à l’une de ces races, vous devez être d’autant plus vigilant concernant son alimentation quotidienne. 

Enfin, il est important de noter que l’obésité diminue l’espérance de vie de votre chien (jusqu’à 2 ans) et ne contribue pas à son bien-être et son épanouissement … Action / réaction, différentes solutions s’offrent à vous pour favoriser la perte de poids chez les chiens :

Solution 1 : ajuster la portion calorique donnée

Pour aider votre chien à conserver son poids de forme, il est nécessaire d’adapter sa ration alimentaire quotidienne à ses besoins. 

Vous devez, dans un premier temps, déterminer le poids idéal de votre chien. 

Puis, pour aider votre chien à perdre du poids, il doit recevoir 40 à 60% de l’apport qu’il recevrait s’il était à son poids idéal. En effet, si votre chien se trouve dans une situation de surpoids, il est recommandé de diminuer les quantités données dans son alimentation quotidienne. Pour cette transition, nous vous conseillons de le faire étape par étape, progressivement, en diminuant la ration toutes les 2 à 3 semaines.

Si vous estimez que les quantités de nourriture distribuées sont insuffisantes, vous pouvez également lui donner une alimentation allégée, moins grasse, pour faciliter sa perte de poids. 

Enfin, une dernière astuce, et pas des moindres, serait de ralentir la prise alimentaire de votre chien. Moins il mangera vite, mieux il sera rassasié à la fin de son repas. Il existe de nombreuses gamelles « anti gloutons », permettant de ralentir votre poilu lors des repas et facilitant ainsi la sa digestion et la perte de poids chez les chiens.

Solution 2 : stimuler l’activité de votre chien

Le manque d’exercice physique est l’une des première cause de surpoids chez les animaux domestiques. Mais aussi, chez le chat comme chez le chien, l’ennui est également à l’origine des problèmes de poids. 

En stimulant son activité quotidienne par des balades, des séances de jeu, des exercices d’agility ou même des activités plus intenses comme le canicross, vous parviendrez à réduire le poids de votre animal et à stimuler son énergie. Toutes les petites sorties comptent ! Et vous verrez que vous en tirerez autant de bénéfices que lui. 

En revanche, il ne s’agit pas d’une solution miracle. Une activité physique régulière est donc fortement recommandée, assimilée à une alimentation saine et équilibrée.

Solution 3 : faire attention aux « à côtés »

Vous adorez faire plaisir à votre chien en lui donnant des petites friandises ou des restes de table … mais ces petites attentions peuvent avoir de graves conséquences sur la santé de votre animal.

Les grignotages du chien pendant vos repas, appelés restes de table, favorisent l’obésité chez votre poilu. À savoir : un petit bout de jambon peut être équivalent à plusieurs tranches de jambon pour un humain. Il est préférable de commencer une alimentation saine et équilibrée dès le plus jeune âge. Ainsi, ces gourmandises sont à proscrire. 

En revanche, vous pouvez toujours donner des friandises à votre chien pour le récompenser dans le cadre de son éducation. Mais dans ce cas, il faut penser à diminuer un peu la ration de nourriture journalière.

*Sachez qu’une caresse ou une félicitation peuvent avoir un effet tout aussi positif pour l’éducation de votre animal. 

À noter, il est tout à fait possible de réaliser vos propres friandises maisons et équilibrées. C’est encore meilleur ! Pour plus de conseils sur les friandises, découvrez notre article « Quelles friandises donner à mon chien ? » de la Dépêche Elmut.

Pour aller plus loin … 

Après avoir mis en application les différentes solutions ci-dessus, vous pouvez également vous intéresser à la nourriture fraîche de qualité, pour chien (et chat). Celle-ci est reconnue pour ces bienfaits sur la santé et le bien-être de nos animaux domestiques.

Mais attention, si vous proposez à votre compagnon une alimentation sous la forme de ration ménagères, et bien que vous sachiez ce que vous mettez dans la gamelle de votre animal en préparant vous-même ses repas, vous ne lui servez pas nécessairement la quantité idéale.

Si vous cherchez des repas pour chiens savoureux, bons, sains et semblables aux faits maison, nous vous proposons de vous intéresser à Elmut, et nos repas made in France. 

Les portions Elmut sont déterminées pour votre chien grâce à notre algorithme propriétaire. Ce dernier calcule les calories appropriées aux besoins de votre poilu, pour créer des repas parfaitement proportionnés. 

Ainsi, Elmut offre un régime sain, adapté à chaque chien, selon tous les facteurs nécessaires à prendre en compte. 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour garantir une forme olympique à votre poilu préféré !

Code promo ELMUTB30