🙀 PROMO: -% SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE + LIVRAISON OFFERTE À VIE 😍 DÉCOUVREZ NOTRE RECETTE POISSON 🐟

12 déc. 2022

minutes

La thérapie grâce aux chiens : est-ce que ça marche ?

bien-etre
Femme qui embrasse son chien
Un chien et sa maîtresse heureux – @Wade Austin Ellis

Les chiens ne cessent jamais de nous impressionner, tant par leur amour que par leur fidélité. La thérapie grâce aux chiens et leur maître va plus loin que ce qu’un toutou offre en tant qu’animal de compagnie. Voici quelques informations sur ce phénomène :

Qu’est que la thérapie grâce aux chiens ?

La thérapie grâce aux chiens, appelée également la cynothérapie, est un phénomène de plus en plus présent dans nos sociétés. Les « chiens thérapeutes » ne sont pas vraiment des chiens de service comme ceux qui aident les personnes en difficulté. Leur objectif est d’offrir de l’amour, du réconfort et de la compagnie. Un chien thérapeute a besoin d’une formation qui est plus axée sur le tempérament : en effet, il visite des hôpitaux, des maisons de retraite, des campus universitaires et même des prisons. 


Et peut-être que vous passez chez votre amie qui a un chien, après une longue journée de travail, pour y trouver de l’amour et du réconfort … Le phénomène est devenu plus institutionnel.

Quels sont les bienfaits de cette thérapie ?

En plus de leur fidélité et de l’amour qu’ils ont à nous offrir, il a été prouvé scientifiquement que les chiens ont un excellent impact sur les humains. Les humains sont en meilleure santé et ce, grâce à plusieurs facteurs :



La réduction de la pression artérielle 

L’hypertension artérielle est un risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Il est ainsi important de réduire cette pression au maximum afin de réduire ces risques. Les patients dans des hôpitaux ou dans des centres spécialisés ont pu voir leur niveau de pression artérielle diminuer après avoir passé de longues périodes à caresser un chien.

L’augmentation des endorphines et de l’ocytocine 

Les endorphines sont une forme de morphine, provoquant une sensation d’euphorie une fois activées. L’ocytocine est une hormone très puissante, souvent appelée « l’hormone de l’amour ». Elle se déclenche lorsque vous serrez dans vos bras un être cher ou lorsque vous l’embrassez. C’est cette hormone qui encourage le sentiment de confiance.


La diminution du niveau de cortisol

Le cortisol est une hormone stéroïde libérée en réponse au stress. Il agit principalement pour augmenter la glycémie mais également pour renforcer le métabolisme grâce aux graisses, aux glucides et aux protéines. La massothérapie ou le rire sont deux phénomènes qui abaissent le niveau de cortisol par exemple. La caféine, les traumatismes et la privation de sommeil l’augmentent.

Évidemment, tous les chiens ne peuvent pas être « thérapeutes »…

Comment un chien devient-il thérapeute ?

Des conditions préalables sont nécessaires avant de rendre votre poilu un super héros bénévole ! Il faut se poser certaines questions : Votre chien, est-il de nature calme et amicale avec les étrangers ? Les foules, les bruits forts et les mouvements brusques le rendent-ils anxieux ? A-t-il excellé au moins dans une formation des bases d’obéissance ?

Si vos réponses sont positives, alors félicitations ! Votre chien et vous êtes éligibles ! Car, oui, vous formez un duo puisque votre rôle en tant que gestionnaire est également très important.

Pour aller au bout, vous devez tous les deux passer un test afin d’être certifié. Les Américains et les Canadiens sont les premiers à avoir initié cela. Les tests varient mais la plupart évalue la capacité de votre chien à obéir à certains ordres comme s’asseoir, ne pas bouger, ou encore traverser une foule. On appelle cela la médiation sociale. Ces certificats ne sont pas très communs dans les institutions publiques et sont plus souvent offerts par des établissements privés spécialisés. Ils ne sont donc pas reconnus par l’État en France.

Une fois certifiés, vous pourrez demander une liste d’hôpitaux, de maisons de retraite, ou de tout autre groupe qui pourrait bénéficier du soutien émotionnel de votre chien. Certains chiens rendent visite à des enfants dans des écoles afin de les encourager.  Les chiens ont la capacité de redonner la confiance et cela peut être très important dans la vie d’un enfant.

Vous ne pourrez peut-être pas guérir le monde, mais l’amour, la fidélité et la compagnie de votre chien peut contribuer à aider des personnes qui en ont besoin. Cela pourrait lui donner une raison d’aider pour avoir ses friandises 

Notre chère cliente, Eléa, et sa chienne, Neige, un coton de Tuléar jouent ce rôle dans différents lieux en France. Eléa qualifie la relation avec sa chienne comme celle d’un partenaire. Grâce à son caractère calme et sociable, Neige réussit à offrir de l’amour et du réconfort à des personnes vulnérables. Selon le témoignage d’Eléa, dans cette relation entre elle et son chien, elle se doit de respecter les volontés de Neige : il ne faut pas forcer le chien et respecter ses volontés. Il est donc important que la formation propose l’éducation de base mais également l’apprentissage de la communication non verbale, et ainsi écouter son chien.

Eléa et Neige dans une maison de retraite

Bravo Eléa et Neige pour leur travail !

code promo ELMUTB30