🙀 PROMO: -% SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE + LIVRAISON OFFERTE À VIE 😍 DÉCOUVREZ NOTRE RECETTE POISSON 🐟

7 oct. 2022

minutes

Comment soulager votre chien anxieux ?

bien-etre
Chien anxieux couché

Comme les humains, les chiens sont des êtres qui s’adaptent à certaines routines. Ils sont excités à l’idée de savoir qu’il est l’heure de manger par exemple ! Une fois que vous habituez votre poilu à des promenades à 10h et 15h précises, reproduisez cela au quotidien. Tout changement brusque peut contribuer à rendre votre chien anxieux. 

Mais comment soulager votre chien anxieux ?
Votre chien se sentira mieux si vous vous assurez que ses promenades, mais aussi ses repas et tous les aspects de sa vie quotidienne soient aussi routiniers que possible.

Chien emmitoufler dans un plaide – @Matthew Henry

Comment savoir que votre chien est anxieux ?

Certains chiens sont plus anxieux que d’autres. Cela est souvent lié à l’absence de socialisation lorsque le chien était plus jeune. En effet, les premiers mois de la vie d’un chiot sont appelés « la période de socialisation ». C’est à ce moment-là qu’il expérimente le son, la vue, et plusieurs situations diverses. Malheureusement, les chiens qui ne sont pas correctement socialisés peuvent se retrouver dans une série de peurs ou de phobies.

Certains événements auquel il est exposé, peuvent déclencher l’anxiété chez le chien. Parmi les plus communs, citons les les feux d’artifice ou les orages. La peur du bruit des ou la vue de sa propre réflexion dans un miroir peuvent également constituer des facteurs déclencheurs. 

Cette anxiété est détectable par le biais de plusieurs signes. Parmi ces signes, on retrouve la stimulation, les tremblements, les aboiements intempestifs, la mastication et les excréments dans la maison.

L’anxiété de la séparation est une des angoisses les plus connues chez les chiens. Dans cette situation, ils sont stressés lorsqu’ils sont tous seuls. Une manière efficace d’aider votre toutou à soulager cette anxiété est d’éviter de faire que vos sorties et vos arrivées à la maison soient un important événement. Essayez de garder le processus de sortie aussi calme et banale que possible. Ne leur donnez pas de câlin ou de bisou de « au revoir ». De cette manière, votre chien comprendra qu’il n’y a rien à craindre lorsque vous sortez.

Comment aider votre chien à se détendre ?

Pour aider votre chien à vaincre l’anxiété de séparation, commencez par le récompenser par un accueil calme lorsqu’il a passé même très peu de temps sans vous. Essayez de développer progressivement leur temps seul, en les rassurant que vous reviendrez toujours. Vous pouvez également créer une tanière confortable et le laisser avec un t-shirt portant votre parfum. Cela peut l’aider à se détendre lorsque l’anxiété commence à augmenter.

Pour aider votre toutou à faire face à des feux d’artifice, des orages, ou d’autres sons qui sont susceptibles de le stresser, créez une cachette dans laquelle il peut se retirer pour se sentir en sécurité : sous la table par exemple. Laissez des friandises dans cet endroit afin de l’encourager à y aller. Vous pouvez aussi cacher ces bruits désagréables pour votre toutou en augmentant le son de la télévision ou de la radio. Retenez que dans ces moments de peur et d’anxiété, il est important de ne pas les câliner ou de les submerger de sympathie. C’est un moyen qui ne fera que renforcer ces comportements. Au lieu de cela, agissez normalement et félicitez-les lorsqu’ils sont calmes.

Vous pouvez aussi vous tourner vers d’autres solutions naturelles comme le massage canin, ou encore les huiles essentielles : Mais quelles huiles essentielles pour le chien stressé ?

La Lavande vraie est la plus connue pour calmer stress ou anxiété canine et humaine.

La Camomille romaine calme le système nerveux du chien

La Sauge sclarée : calme également les nerfs du chien anxieux

L’Ylang-Ylang : apaisera votre animal inquiet

La Marjolaine à coquilles : recommandée pour aider le chien à déstresser

Enfin, si vous en avez la possibilité, vous pouvez également emmener votre chien au bureau, afin de l’intégrer davantage à votre quotidien. Avec votre chien au travail, vous passez plus de temps à deux, votre compagnon à quatre pattes se sent moins seul, et il est plus détendu en votre présence. Et vous aussi par la même occasion, car vous serez moins stressés par le temps.

Code promo ELMUTB30