🙀 PROMO: -% SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE + LIVRAISON OFFERTE À VIE 😍 DÉCOUVREZ NOTRE RECETTE POISSON 🐟

26 sept. 2022

minutes

L’alimentation du berger australien

nutrition
L’alimentation du berger australien adulte – par Elmut / Crédit photo : @Maud Slaats

Après avoir analysé les caractéristiques physiques et les besoins alimentaires du chihuahua, la Dépêche Elmut vous propose de s’interroger sur l’alimentation du berger australien, la race coup de coeur des Français en 2021.

L’alimentation du berger australien adulte – par Elmut / Crédit photo : @Maud Slaats

Cette race populaire s’est développée aux États-Unis au XIXe siècle. Le qualificatif « australien » tire son origine des chiens de berger arrivés d’Australie aux États-Unis, à cette même époque. Affectueux, le berger australien est, depuis quelques années, très apprécié par les familles françaises. De taille moyenne, c’est un chien sociable qui s’entend très bien avec ses congénères, et s’adapte facilement à une vie en famille. (À condition de ne pas le laisser s’ennuyer).

Le berger australien est très actif de nature. Il est important d’apporter à votre poilu une alimentation saine et équilibrée, avec tous les nutriments nécessaires. Des recettes complètes favoriseront son développement et compenseront cette dépense d’énergie quotidienne.

Mais quelle alimentation pour un berger australien à l’âge adulte ?

À l’âge adulte, le berger australien a un régime alimentaire constitué d’un repas complet, servi à un ou deux moments dans la journée, en fonction de ses habitudes. En moyenne, un mâle actif a besoin de 300 à 400 grammes par jour, contre 250 à 300 grammes pour une femelle, en nourriture sèche (type croquettes). 

À savoir, le berger australien est un grand gourmand qui ne passera jamais à côté d’un bon repas. Les rations données à votre berger australien adulte peuvent être fractionnées en deux portions et enrichies selon son activité physique. Par exemple, la portion d’un chien gardant le bétail sera plus conséquente que celle d’un chien de famille en appartement.  

Et pour un chiot ?

L’alimentation d’un chiot berger australien – par Elmut / Crédit photo : @Jametlene Reskp

Pour un chiot berger australien, optez pour des repas complets et riches en protéines. Afin de prévenir des différentes maladies, choisissez des repas adaptés pour son développement et sa croissance.

Vous pouvez tout à fait choisir une alimentation fraîche pour votre chiot, dès ses quatre mois. Nous vous conseillons de commencer en demi-pension, (repas frais et croquettes) pour qu’il puisse tester une nourriture maison riche en protéines, tout en s’habituant à différents types d’alimentation. 

Focus sur la santé et le caractère du berger australien

Plusieurs problèmes de santé peuvent affecter le berger australien, notamment des problèmes de dos et de hanches. La race est également sujette à des problèmes d’épilepsie. Certains nutriments ont des effets bénéfiques prouvés sur les os et les articulations, comme les vitamines (D, E, C notamment) et les acides gras oméga 3, pour lutter contre ces différents problèmes de santé.

Aussi, le berger australien est très actif ! Il a besoin d’une activité physique régulière pour canaliser son énergie débordante. Vif, agile, intelligent, son caractère le prédestine à surveiller et à guider les troupeaux. Dans un foyer, il doit se dépenser au quotidien pour maintenir son équilibre et éviter tout problème de surpoids.

Avant d’adopter, vous devez être sûr de pouvoir apporter à votre animal les sorties quotidiennes stimulantes dont il a besoin. Par exemple, vous pouvez mettre en place des exercices de dog dancing ou bien d’agility avec des friandises. Voici 5 exercices faciles pour votre poilu, que nous vous conseillons. Concernant les friandises, nous vous recommandons de les réserver pour des exercices d’apprentissage ou bien pendant les promenades, afin de ne pas dépasser la portion de nourriture journalière recommandée pour son développement.

Enfin, pour un berger australien en bonne santé, nous recommandons de lui donner une nourriture fraîche de qualité, mais aussi « plus riche » au vu de son activité physique. Par exemple, vous pouvez choisir du bœuf qui est un aliment équilibré en protéines, en fer, en vitamine B et facile à digérer. 

Quelle nourriture fraîche choisir ?

Vous pouvez trouver ce type de nourriture fraîche chez un spécialiste ou cuisiner vous même. Mais attention, la plupart des repas préparés par les propriétaires à leur animal sont carencés, ce qui peut entraîner des effets indésirables à terme sur la santé de leur animal. Et cela reste chronophage…

Par exemple, les recettes Elmut sont composées à 60% de véritable viande, et possèdent une forte teneur énergétique. Cela est idéal pour un chien très actif avec des besoins caloriques importants. Vous trouverez sur elmut.fr un questionnaire complet, pour intégrer les caractéristiques de votre chien, afin de lui proposer des recettes adaptées à son mode de vie, son âge, ses allergies, son activité physique … 

“Nous avons conçu nos repas avec l’aide de spécialistes en nutrition canine afin qu’ils soient parfaitement équilibrés pour chaque chien. À la qualité du fait-maison nous allions la sérénité de donner à votre compagnon la nutrition la plus adaptée qui soit” Maxime Cadin.

Ainsi, vous avez toutes les clés en main pour donner une alimentation saine et équilibrée à votre berger australien, et favoriser son développement.

Code promo ELMUTB30