Rafael Hoyos Weht - unsplash

Comment aider votre animal à supporter la chaleur ?

L’été arrive à grands pas, mais la chaleur est déjà bien installée en France. Durant ces moments chauds de l’année, il est important de protéger votre poilu de ces fortes températures. Avec ses poils, le chien souffre de la chaleur bien plus vite que l’Homme. Nous allons voir ensemble, comment aider votre animal à supporter la chaleur.

Les races de poilu les plus sensibles à la chaleur

Certaines races de chien sont plus sensibles aux températures élevées, comme les chiens à museaux plats ou écrasés, comme le Bouledogue Anglais, le Chow-Chow, ou encore le Carlin. Ces poilus sont plus sujets à des difficultés respiratoires, surtout l’été : leurs narines sont plus étroites et le voile de leurs palais est hypertrophié. Il faut être encore plus vigilants pour ces races de chien qui vont moins facilement supporter la chaleur et l’effort lorsqu’il fait trop chaud.

Aussi, la couleur du pelage peut influencer l’impact de la chaleur … En effet, le noir attire le soleil. Les poilus à la robe foncée vont plus facilement capter la chaleur que les chiens au pelage plus clair.

un chien se rafraîchissant à la piscine sous la chaleur – Mia Anderson – unsplash

Première astuce, laissez de l’eau fraîche en continu à votre animal

Votre animal, chat ou chien, doit toujours avoir de l’eau fraîche à sa disposition, qu’il soit à la maison, en voiture, en balade … Vous devez veiller à sa bonne hydratation. En revanche, faites attention de ne pas donner de l’eau glacée à votre poilu. Il existe de nombreuses gamelles ou gourdes adaptées pour le transport, et favorisant une conservation au frais.

Pour la maison et la vie de tous les jours, pourquoi ne pas investir dans une fontaine à eau ? Elles sont très pratiques pour assurer l’hydratation de votre chien ou de votre chat, tout au long de la journée.

Enfin, pensez à renouveler l’eau de la gamelle régulièrement.

Deuxièmement, privilégiez les balades sur des moments plus frais

Dès qu’il fait trop chaud, adaptez les balades de votre poilu en fonction des températures. En effet, il est important de changer vos habitudes. Vous n’irez pas promener votre animal en plein après-midi, sous 33°, voir plus. Nous vous conseillons de sortir votre chien ou votre chat en début de matinée ou en fin de journée, lors de balades plus longues, lorsque votre environnement est encore frais.

Entre ces deux moments, sortez rapidement votre compagnon à quatre pattes, pour qu’il puisse se soulager, tout en veillant à favoriser des coins ombrés bien sûr. Attention aux brûlures sur les coussinets !

Ne laissez jamais seul votre animal dans la voiture

Même si les fenêtres sont ouvertes, et même si vous laissez la climatisation, lorsque l’on aime son animal, on ne le laisse jamais seul dans une voiture. Car celui-ci peut se déshydrater et mourir de chaud en peu de temps. Enfin, pensez à rouler avec la climatisation allumée pour que le trajet soit agréable pour votre compagnon à quatre pattes.

Les chiens ont besoin comme nous, d’un air frais pour faciliter leur respiration. À la maison, vous pouvez opter pour un ventilateur ou une climatisation. Pensez également à placer leur espace nuit dans un endroit frais.

Quels sont les risques liés à la canicule pour votre poilu ?

  • 1) L’épuisement par la chaleur.
  • 2) Des problèmes respiratoire sur les animaux fragiles, souffrant de pathologies pulmonaire.
  • 3) Une défaillance cardiaque sur des chiens ou chats ayant une maladie cardiaque.
  • 4) Un gros coup de chaleur qui se développe rapidement si l’animal est confiné, et qui peut être mortel pour votre poilu.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire en cas de canicule …

Attention aux efforts sportifs ! Comme nous le disions plus haut, évitez les sorties aux moments où la chaleur est la plus forte (entre 12 et 16h). Ne faites pas courir votre animal. Ne jouez pas à la balle avec lui, faites-le marcher en laisse, au calme et à l’ombre.

Aussi, nous aurions tendance à penser qu’il est nécessaire de couper / tondre les poils de nos animaux avant l’été, afin qu’ils se sentent plus légers. Or, au printemps, tous les chiens entrent dans une période de mue. Le bulbe du poil du chien va rétrécir pour laisser circuler l’air et l’aider à se rafraîchir. De plus, son pelage le protège des coups de soleil. Ainsi, le pelage des chiens s’adapte aux saisons. En revanche, pensez à brosser régulièrement votre chien, pour enlever les poils morts.

Enfin, soyez vigilant à l’hydrocution ! Pour ne pas provoquer de choc thermique, mouillez toujours un peu votre poilu avant qu’il ne rentre dans l’eau. Et à la fin de la journée, rincez-le à l’eau claire pour que le sel ou le chlore n’irrite pas sa peau.

Vous connaissez maintenant les gestes à adopter en cas de canicule et comment aider votre animal à supporter la chaleur. À noter, les chats ont davantage tendance à réguler leur température corporelle. Le chien a besoin d’être surveillé sur plusieurs jours. Si vous constatez un changement dans le comportement de votre animal, comme des vomissements et diarrhées, une respiration anormale ou une hausse de sa température corporelle, consultez immédiatement votre vétérinaire.

Pour un poilu heureux pendant les vacances, testez nos nouvelles recettes Elmut ! Bénéficiez de -30% sur votre première commande Elmut avec le code ELMUTB30 ! Profitez-en !

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut