🙀 PROMO: -% SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE + LIVRAISON OFFERTE À VIE 😍

29 mai 2022

minutes

Comment bien hydrater son chien ?

chiens
chien et verre d'eau

Quelle que soit la température affichée sur le thermomètre, votre compagnon à 4 pattes a besoin d’une hydratation de qualité au quotidien. Comme pour nous autres humains, l’eau constitue un élément nutritionnel vital. Rappelons que tout propriétaire doit veiller à la bonne santé de son animal de compagnie. Woopets, en partenariat avec la Dépêche Elmut, vous révèle tout ce que vous devez savoir pour répondre aux besoins de votre petit protégé et remplir votre mission à la perfection.


L’eau, premier nutriment et aliment essentiel à la vie, compose environ 70 % du corps de votre chien. Ses fonctions principales ? Hydrater les organes, véhiculer les composants du sang et les fluides corporels, faciliter la transpiration ainsi que l’élimination fécale.


Quid de la quantité requise ? Elle dépend du poids de l’animal. Ce dernier doit consommer en moyenne 50 à 80 ml d’eau par kg et par jour. Par exemple, un chien pesant 5 kg réclame quotidiennement 250 ml à 400 ml. S’il ne peut étancher sa soif, il s’expose à des problèmes de santé, voire à la mort dans les situations les plus graves.

Chien en train de s’hydrater

Déshydratation : comment reconnaître les signes d’alerte ?

La déshydratation est un phénomène à ne surtout pas prendre à la légère. Plus vite vous identifierez les symptômes et les traiterez, plus vite vous épargnerez des complications à votre boule de poils. Soyez particulièrement attentifs aux signes suivants :

  • léthargie ;
  • fatigue anormale ;
  • halètements ;
  • respiration difficile ;
  • perte d’élasticité de la peau ;
  • manque d’appétit ;
  • truffe, langue ou gencives sèches ;
  • urines plus concentrées (de couleur jaune foncé) ;
  • anxiété ;
  • vomissements ;
  • diarrhées.


En cas de doute, contactez immédiatement votre vétérinaire.

Hydratation : comment la maintenir ?

Bien que l’été présage de fortes chaleurs, il convient de surveiller régulièrement l’état général de votre chien, soit tout au long de l’année, et de lui fournir les aliments adéquats. Ainsi, vous lui éviterez bien des tracas. Comme le rappelle le dicton populaire : « Mieux vaut prévenir que guérir. »

Mettre de l’eau propre et fraîche à disposition du chien

La gamelle de votre compagnon à 4 pattes ne doit jamais rester vide. Fournissez-lui une eau fraîche et propre, puis vérifiez constamment la quantité journalière qu’il ingère. Ne négligez pas l’état de son écuelle : nettoyez-la en profondeur au moins une fois par semaine et renouvelez son contenu tous les jours.

Petite astuce et pas des moindres : investissez dans une fontaine à eau pour inciter votre animal à s’abreuver. En plus, l’eau est filtrée en permanence.

Choisir des aliments riches en eau

Il est vivement conseillé d’offrir des aliments riches en eau à votre boule de poils, sans en abuser évidemment. Certains fruits et légumes, comme le concombre ou la pastèque, s’avèrent bénéfiques pour sa santé.

Ainsi, surveiller la composition de ses repas se révèle être indispensable. Les recettes fraîche d’Elmut contiennent de la courgette – connue pour contribuer à l’hydratation de l’organisme -, et affichent un haut taux d’humidité (plus de 70 %).

Éviter les coups de chaleur

Permettez toujours à votre ami à fourrure de se prélasser dans un endroit frais et à l’ombre pour éviter les coups de chaleur, notamment quand le mercure grimpe en été. En outre, n’encouragez pas votre chien à courir en période de canicule, et ne le laissez jamais dans la voiture au risque de voir sa température corporelle exploser.


Pour savoir comment protéger votre animal de la chaleur, consultez sans plus tarder 
l’article de la Dépêche Elmut consacré à ce sujet !


Testez nos nouvelles recettes Elmut ! Bénéficiez de -30% sur votre première commande Elmut avec le code ELMUTB30 ! Profitez-en !

Code promo ELMUTB30