🙀 PROMO: -% SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE + LIVRAISON OFFERTE À VIE 😍 DÉCOUVREZ NOTRE RECETTE POISSON 🐟

18 déc. 2022

minutes

Mon animal est malade en voiture, que faire ?

bien-etre
chien en voiture

Vous aimeriez pouvoir emmener votre poilu avec vous à chaque instant, et ce, pour de longues escapades. Seul petit problème, votre animal est malade en voiture. Est-il frustré, trop excité, mal à l’aise ou même barbouillé ? La Dépêche Elmut vous aide à trouver une explication à ce mal-être, tout en vous proposant différentes solutions. Suivez le guide !

chien en voiture par Tim Mossholder

1) Votre poilu est peut-être barbouillé en voiture

En effet, il est tout à fait possible que votre animal soit nauséeux en voiture. Tout comme nous, ils peuvent simplement avoir mal au cœur dans les transports.

Si votre animal vomis en voiture, et ce, régulièrement, il y a de fortes chances pour qu’il soit malade et barbouillé. À noter que les symptômes peuvent être plus subtils : salivation excessive, incapacité à rester en place, pleurs, yeux de baleine, … Globalement tous les signes de stress que nos animaux font et qui démontrent un inconfort en voiture.

Mais qu’est-ce qui cause ce mal des transports ?

Comme pour les humains, il s’agit d’un problème d’oreille interne. Et c’est pour cela que ce problème est beaucoup plus présent chez les chiots ou les jeunes chiens. L’oreille interne n’a tout simplement pas terminé de se former ! En grandissant, ce problème a tendance à s’atténuer, voire à disparaître.

Mais si ce mal-être persiste, nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. Il pourra vous conseiller et peut-être vous prescrire un traitement adéquat.

À noter, nous vous recommandons de faire manger votre animal 2 à 3 heures avant votre départ, afin qu’il puisse avoir le temps de digérer pour se sentir léger dans les transports. Un repas frais sera d’autant plus apprécié par votre poilu, comme nos repas frais et made in France Elmut, afin de rester hydraté tout au long du trajet.

2) Votre chien est peut-être stressé ou apeuré

En effet, les transports peuvent être stressants pour nos poilus. Tout ce qui nous paraît normal / habituel ne l’est pas nécessairement pour votre animal. En effet, il y a de nombreux bruits inconnus, c’est un peu étroit, ça bouge … Et oui, dans le quotidien de votre poilu, il n’existe aucun moment où le paysage bouge, alors qu’il n’a pas fait de mouvement. Cela peut-être très déstabilisant pour lui. Et si en plus cette peur le barbouille, vous pouvez être sûr qu’il ne gardera pas un bon souvenir de son expérience en voiture. De plus, cette peur engendrera de l’anxiété et de l’appréhension vis-à-vis de votre voiture à chaque nouveau départ. Et Malheureusement, le mal de cœur et l’anxiété finissent souvent par former un joli duo. 

3) Votre poilu est surexcité en voiture !

Enfin, votre poilu peut aussi assimiler la voiture à un moment d’excitation, car il a compris que ce voyage en voiture pouvait l’emmener au parc ou chez des amis. Et dans ce cas présent, l’excitation commence dès le début du trajet. Nous vous conseillons d’occuper votre poilu pendant le voyage, avec un jouet ou un kong. Aussi, vous pouvez varier les plaisirs en changeant le trajet et la destination, afin de ne pas trop habituer votre animal. Enfin, n’oubliez pas de jouer et de promener votre animal avant votre voyage en voiture, pour que celui-ci soit fatigué et ainsi avoir un poilu plus calme en voiture.

Mon animal est malade en voiture : les astuces de la Dépêche Elmut

Nous allons voir ensemble quelques astuces pour prévenir le mal des transports chez votre animal. Bien sûr, leur efficacité dépend de chaque animal, nous vous invitons donc à essayer en même temps plusieurs astuces pour optimiser les chances de guérison de votre poilu.

1) Entraîner votre animal à aimer les voyages en voiture : pour cela, il vous suffit de déconstruire la situation et d’associer chaque étape avec un moment de plaisir pour le chien. Exemple : dans un premier temps, approchez votre poilu de la voiture. Si votre animal se sent bien, et qu’il s’approche de lui-même, félicitez-le. Répétez cet exercice plusieurs fois, au quotidien. Une fois rassuré et proche de la voiture, vous pouvez le faire monter dedans, moteur éteint, et le récompenser avec de bonnes friandises. Il pourra s’installer sereinement pour les déguster. Idem, il est important de refaire cet exercice plusieurs fois. Enfin, faites-le monter dans la voiture, allumez le moteur, et commencez par des tous petits trajets. Félicitez-le une fois en confiance dans la voiture. Nous vous conseillons d’agrandir la durée du trajet petit à petit.



2) Discutez-en avec votre vétérinaire !

En effet, il existe des médicaments spécifiquement conçus pour parer au mal des transports chez nos poilus. Vous pouvez demander l’avis de votre vétérinaire. Cela pourrait s’avérer payant ! Nous vous conseillons de discuter avec votre vétérinaire dans un premier temps, avant de tester différentes astuces de grand-mère.

3) Ne pas donner à manger à votre compagnon à quatre pattes dans les 2 heures précédant le trajet (au moins).

4) Créez un espace confortable pour votre chien : votre objectif numéro 1 est de rendre ce trajet agréable. Ainsi, vous pouvez installer une petite couverture, ouvrir légèrement la fenêtre pour qu’il puisse avoir de l’air, et lui donner un jouet d’occupation comme un kong par exemple, avec une friandise faite maison.

5) Dépensez l’énergie de votre chien avant de partir : plus votre poilu se dépensera, plus il se sentira apaisé. Votre objectif : un poilu détendu avant de monter en voiture pour une escapade.

6) Adoptez une conduite zen ! Vous devez faire en sorte de rouler calmement, sans à-coups, virages secs, freinages brutaux, etc. Enfin, pour les longs trajets, n’oubliez pas de faire des pauses régulières. Vous pouvez jouer avec votre compagnon afin qu’il se détende !

Ainsi, en appliquant toutes ses astuces et en demandant l’avis de votre vétérinaire, vous pouvez maintenant partir sereinement pour une escapade en voiture avec votre poilu !


Avez la Dépêche Elmut, bénéficiez de -30% sur votre première commande Elmut, avec le code ELMUTB30 ! Profitez-en !

Code promo ELMUTB30