🙀 PROMO: -% SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE + LIVRAISON OFFERTE À VIE 😍 DÉCOUVREZ NOTRE RECETTE POISSON 🐟

30 mars 2023

minutes

Pourquoi utiliser les services d’un pet-sitter ?

chiens
Chien et dogsitter

De nos jours, les services d’un pet-sitter se sont beaucoup démocratisés. Et notamment dans les grandes villes où il n’est pas forcément possible de rentrer le midi pour déjeuner et ainsi sortir son animal. Mais pourquoi utiliser les services d’un pet-sitter ?

Avec les beaux jours qui reviennent, votre envie de vadrouiller revient à grand pas ! Mais dans la plus part des lieux de vacances, nos compagnons à quatre pattes ne sont pas forcément acceptés … La Dépêche Elmut vous présente le métier de pet-sitter et les avantages (pour vous et votre poilu) de passer par ce type de prestation.

Wade Austin Ellis – unsplash

Qu’est-ce qu’un pet-sitter ?

Comme son nom l’indique, le « pet-sitter » est un gardien pour animaux en traduction française. Un pet-sitter doit prendre soin d’un ou de plusieurs animaux de compagnie pendant une période temporaire. Et notamment lorsque leurs maîtres partent en week-end ou en vacances.

En France, le pet-sitter doit être une personne qualifiée et compétente. Il doit posséder le CCAD ou Certificat de capacité animaux de compagnie. Ce diplôme lui permet de garder et de pratiquer une activité avec des chiens, des chats et même des NAC (nouveaux animaux de compagnie).

En général, plusieurs modes de garde sont proposés par un pet-sitter :

  • Il se rend une fois par jour chez vous pour le nourrir et le promener.
  • Le pet-sitter garde votre poilu pendant votre absence en s’installant directement chez vous.
  • Il accueille et garde votre animal dans son propre logement pendant votre absence.

Comment choisir son pet-sitter ?

Bien sûr, passer par un pet-sitter représente un coût important pour le foyer. Mais ce critère ne doit pas avoir plus d’importance que les autres. Il est très important de choisir un pet-sitter compétent, qualifié, aimant les animaux et capable d’en prendre soin. Car c’est lui qui veillera au bien-être de votre compagnon à quatre pattes pendant votre absence. 

Comme pour votre propre enfant, Il est très important de rencontrer plusieurs pet-sitter avant de faire votre choix définitif, et de ne pas prendre le premier venu.

Et n’hésitez pas à lui présenter votre animal pour voir si le contact se fait et s’ils s’entendent bien. L’observation est de rigueur ! N’oubliez pas de regarder sa manière d’agir avec votre chien, votre chat ou votre NAC.

Enfin, vous devez vous assurer que le pet-sitter soit bien assuré et qu’il vous fournisse un contrat en bonne et due forme. Vérifiez également les services compris dans le tarif proposé et discutez des éventuelles options à y ajouter.

Il existe de nombreuses applications, comme Rover ou Empreinte mon toutou, recensant les pet-sitters autour de chez vous et facilitant la mise en relation, tout en assurant la sécurité de la garde via les conditions des applications.

Que faire avant de confier votre poilu à un pet-sitter ?

Vous venez de faire votre choix pour un pet-sitter de confiance, mais vous ne pouvez pas pour autant laisser votre poilu comme ça ! En effet, Il est essentiel de préparer la future garde avec le pet-sitter choisi. Voici plusieurs points à prendre en compte avant de confier votre animal :

  • Planifiez un appel ou une dernière rencontre dans les jours qui précèdent votre départ pour faire le point avec le pet-sitter, pour lui donner vos instructions.
  • Faites-lui un état des lieux de la santé de votre animal, afin qu’il puisse veiller à son bien-être tout au long du séjour.
  • Votre animal doit être à jour de ses vaccins, traitements antiparasitaires et vermifuges.
  • Confiez à votre pet-sitter le carnet de santé de votre animal et/ou son passeport, avec les coordonnées de votre vétérinaire en cas d’urgence.
  • Bien sûr, vous devez donner vos coordonnées (téléphone …) ainsi qu’un second numéro d’une autre personne à prévenir en cas d’urgence si vous n’êtes pas joignable.
  • Prévoyez un stock de nourriture et de friandises pour couvrir largement votre absence. Faites de même pour la litière s’il s’agit d’un chat.
  • N’hésitez pas à transmettre les habitudes de votre animal au pet-sitter. (Heures et quantité des repas, heure du coucher, heure du jeu, habitudes de promenade, etc.).
  • Laissez à la disposition du pet-sitter le nécessaire pour promener votre animal, pour jouer et pour le transporter en cas de besoin.

Les bénéfices d’un pet-sitter

Mais pourquoi utiliser les services d’un pet-sitter pour votre animal ?

  • Nos poilus n’aiment pas la solitude


Le risque de solitude n’est pas à prendre à la légère ! Malgré le fait que votre animal ait besoin de compagnie, d’amour et de distractions, il est courant de voir des chiens et chats livrés à eux-mêmes pendant des journées entières. Ou qui passent malheureusement leurs vacances dans la cage d’un chenil…

La solitude peut causer des souffrances émotionnelles intenses chez nos animaux : destructions de l’habitat, malpropreté, des aboiements excessifs… Ces signes sont des appels à l’aide de la part de votre animal. Il a besoin de compagnie, et le service d’un pet-sitter peut parfaitement répondre à cela.

  • Votre animal choyé et en toute sécurité


Un pet-sitter est quelqu’un prêt à donner tout son temps et son amour pour que votre poilu se sente le plus heureux possible pendant votre absence. Vous pouvez ainsi vous absenter en toute tranquillité.

  • Nos compagnons à quatre pattes ont besoin d’exercice

Une sortie en laisse de 5/10 min pour faire ses besoins ne suffit pas à votre chien. Un chien qui s’est suffisamment dépensé, physiquement et mentalement, est plus sage, à l’aise avec son environnement et heureux. Avec un pet-sitter votre compagnon ne s’ennuiera plus et sera moins sujet à un trouble de l’anxiété. Si vous trouvez que votre chien dort trop, un pet-sitter pourra dynamiser le quotidien de votre compagnon. Notamment via de longues balades en forêt. Vous ne constaterez que des avantages à augmenter l’activité physique de votre chien.

  • Socialiser votre poilu aux Hommes et avec ses congénères


Lorsque vous passez par un pet-sitter et si vous avez sélectionné le bon profil, votre animal sera au petit soin et n’aura pas le temps de s’ennuyer. D’autant plus quand le pet-sitter reçoit d’autres chiens. C’est alors un excellent moyen pour lui de se sociabiliser et se défouler s’il retrouve des copains poilus. Enfin, c’est également une très bonne méthode pour apprendre à votre poilu à être autonome, et passer une journée sans vous à ses côtés. Un super moyen de sociabilisation !

Ainsi, vous l’aurez compris, un pet-sitter peut parfaitement répondre aux besoins de votre poilu pendant votre absence et veiller à son épanouissement, pour mieux vous retrouver à votre retour !

Bénéficiez de -30% sur votre première commande Elmut avec le code ELMUTB30 ! Profitez-en !

Code promo ELMUTB30