🙀 PROMO: -% SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE + LIVRAISON OFFERTE À VIE 😍 DÉCOUVREZ NOTRE RECETTE POISSON 🐟

28 juin 2022

minutes

Vacances : Faire garder son chien ou l’emmener avec soi ?

bien-etre
Chien en voiture

Les grandes vacances n’ont jamais été aussi proches ! Vous êtes en train d’organiser votre séjour, mais il y a cette grande question que vous vous posez chaque été en tant que propriétaire de chien : devez-vous emmener votre poilu avec vous cet été ou faut-il faire garder votre chien ? 

Trop de maîtres abandonnent leurs chiens et/ou leurs chats pendant les vacances, il existe pourtant de nombreuses solutions !  La Dépêche Elmut souhaite militer contre l’abandon des animaux à l’approche des grandes vacances, à travers cet article. Notre objectif : vous apporter des solutions pour faciliter votre organisation avec votre animal de compagnie. 

Chien en vacances – Murilo Viviani

Si vous décidez de partir avec votre poilu 

Vous trépignez d’impatience à l’approche de vos grandes vacances ! Et c’est bien normal. C’est l’occasion pour vous de recharger vos batteries, de profiter de vos proches, de découvrir de nouveaux horizons. Mais surtout de faire une pause avec le travail et votre quotidien. 

Vous avez décidé d’emmener votre poilu avec vous, membre à part entière de votre famille. Mais ce n’est pas toujours facile de trouver un logement autorisant les animaux. 

Dans un premier temps, nous vous conseillons bien sûr de filtrer vos recherches en sélectionnant uniquement les hébergements acceptant les animaux. Ce filtre est très souvent disponible sur des sites comme AirBnb, LeBoncoin, Booking etc. 

Ainsi, pas de mauvaises surprises, vous pourrez partir sereinement, en sachant que votre poilu sera le bienvenue. 

Cependant, vous avez peut-être déjà regardé de nombreux sites de location classiques, mais vous n’avez pas trouvé votre bonheur pour profiter de vos vacances en famille ?

Notre dernière solution : allez faire un tour sur le site emmène ton chien. Cette interface propose des centaines d’annonces de logements « Chiens bienvenus ». Il est donc plus facile de trouver votre destination idéale parmi une sélection de logements. Campings, gîtes, hôtels,… il y en a pour tous les goûts. 

Pour le transport, rappelez-vous que votre poilu doit être attaché en voiture, ou bien dans une caisse de transport, pour plus de sécurité. Aussi, si vous voyagez en avion ou en train, renseignez-vous sur les modalités de transport, afin d’éviter toutes mauvaises surprises. 

Enfin, pour partir sereinement avec votre poilu, nous vous avons concocté une check liste pour préparer sa valise, sans rien n’oublier. Vous n’avez plus qu’à vous détendre !  

Si vous partez sans votre poilu

Il n’est malheureusement pas toujours possible de garder votre chien avec vous, et ce pour différentes raisons (chien trop jeune, trop âgé, le lieu n’accepte pas les animaux, il fera trop chaud …) et ce n’est pas grave. Cependant, vous devez trouver une alternative. Car il est bien sûr inconcevable de laisser votre poilu seul plusieurs jours chez vous. Et il est indispensable de veiller au bien-être de votre poilu en préparant son hébergement dans des conditions optimales.

Vous pouvez :

  • Faire garder votre chien par un membre de la famille ou des amis : c’est la solution idéale ! Qu’il soit gardé chez vos proches ou chez vous, votre chien retrouvera rapidement des habitudes, des odeurs et des sons qui lui sont familiers. La séparation sera plus douce pour lui. Vous serez aussi rassuré, le sachant entouré de personnes de confiance.
  • Le faire garder à votre maison par une Dog Sitter : Si vos proches ne sont pas disponibles, vous pouvez faire appel à des services de garde fiables et assurés comme la conciergerie Tout Pour Le Toutou qui vous mettra en relation avec un dogsitter sélectionné selon les besoins de votre toutou parmi un panel de chouchouteurs recrutés selon un processus de sélection rigoureux encadré par des comportementalistes et des professionnels de la santé animale. Vous n’aurez plus qu’à organiser une rencontre avant de partir, afin de créer une vrai relation de confiance avec cette nouvelle personne, car choisir un inconnu pour garder votre chien ne veut pas dire n’importe qui ! 
  • Le faire garder par une famille d’accueil : d’ordre général, la garde en famille d’accueil se fait au domicile de la famille. D’autres animaux sont souvent gardés en même temps que votre animal. Si vous optez pour cette solution, nous vous conseillons de visiter la famille au préalable, inspectez leurs locaux et parlez de vos exigences et des habitudes de votre poilu.
  • Le faire garder par un chenil : cette solution est la plus connue. Il existe de nombreuses pensions de qualité dans toute la France. Une équipe de professionnels accompagnera votre animal, qui s’occuperont de le garder dans leurs locaux le temps de vos vacances. Votre poilu sera placé en box individuel ou dans un espace collectif selon les chenils. Chaque jour, les chiens sont généralement sortis. Ici aussi, nous vous conseillons de visiter les locaux en amont. Vous devez vous assurer que ceux-ci correspondent à votre animal en tout point.

Alors, pour quelle solution allez-vous opter ? Allez-vous garder votre chien avec vous ? Ce qui est sûr, c’est que votre fidèle compagnon passera d’excellentes vacances avec les différentes solutions proposées plus haut !

Ainsi, vous l’aurez compris, les vacances ne doivent pas être un prétexte pour délaisser ou abandonner votre poilu. Nous l’avons vu, des solutions existent ! 

On ne le rappellera jamais assez, avoir un animal, c’est énormément d’amour et de joie, mais aussi beaucoup de responsabilités.

Avant d’adopter un animal, ayez un comportement responsable, demandez-vous si vous avez le temps et les moyens de vous en occuper correctement et avec attention.

Pour un poilu heureux pendant les vacances, testez nos nouvelles recettes Elmut ! Bénéficiez de -30% sur votre première commande Elmut avec le code ELMUTB30 ! Profitez-en !

code promo ELMUTB30