🙀 PROMO: -% SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE + LIVRAISON OFFERTE À VIE 😍 DÉCOUVREZ NOTRE RECETTE POISSON 🐟

1 mars 2023

minutes

L’entente entre chien et chat, mythe ou réalité ?

bien-etre
chien et chat

Avoir plusieurs animaux de compagnie est peut-être un de vos rêves. Commençant par un chat en appartement, vous déménagez et souhaitez avoir un chien ou un autre chat. Vous n’êtes pas certains que vos anciens compagnons soient très amicaux envers les nouveaux. Par peur du remplacement ou par jalousie par exemple. “S’entendre comme chien et chat” est une idée bien implantée. Elmut vous aide à y voir un peu plus clair sur l’entente entre poilus à quatre pattes. Alors, l’entente entre chien et chat est-elle possible ?

Chien et chat

Entente entre vieux et bébé poilus à quatre pattes

Le chien âgé peut mal accepter l’accueil d’un nouveau compagnon chez soi, que ce soit pour une même espèce (chien/chien ou chat/chat) ou deux espèces différentes (chien/chat). Il existe évidemment des erreurs à éviter pour que vos compagnons les plus vieux ne se sentent pas délaissés. Évitez d’en favoriser un plus que l’autre, même si l’envie de s’occuper du nouvel arrivant prendra du temps d’éducation. Gardez du temps pour l’autre (ou essayez de jouer avec les deux en même temps !). 


Ce qui est intéressant d’observer dans beaucoup de cas, concernant la cohabitation entre un poilu plus âgé et un bébé, c’est que le plus âgé va pouvoir être un bon éducateur pour le plus petit. Un chat adulte apprendra généralement la propreté au chaton. Le chien adulte apprendra l’obéissance au chiot. Un comportement agressif pourrait se faire ressentir, alors que finalement c’est juste la façon d’apprendre la politesse de l’aîné au petit. Un humain ne sera jamais un aussi bon éducateur qu’un autre chien ! Contrairement aux chiens où le contact est important, il est déconseillé de mettre le chat et le chaton en premier contact directement. Séparez-les au début, et apprenez leur l’odeur de l’autre etc… Il faut leur laisser du temps pour s’apprivoiser.


Même si faire cohabiter deux animaux d’âges différents n’est pas chose aisée, il peut y avoir beaucoup de bienfaits et de surprises ! C’est toujours plus sympa d’avoir deux animaux plutôt qu’un seul !

Chien et chiot

Pas d’entente entre chien et chat : mythe ?

L’entente entre chien et chat peut être conflictuelle si elle n’est pas préparée et bien organisée. Comme toute cohabitation animalière. Ces deux espèces ne communiquent pas du tout de la même façon et n’ont pas les mêmes besoins de dépendance. Leur rapport du territoire et face à l’humain est divers, ce qui rend l’entente compliquée. Remuer la queue pour un chien ne va pas signifier la même chose que remuer la queue pour un chat. Le chien occupera plus souvent l’espace du sol, alors que le chat utilisera beaucoup plus d‘espaces différents notamment en hauteur. 

Nous entendons souvent qu’un chien et un chat s’entendent plus facilement si les deux grandissent ensemble, et qu’ils sont adoptés aux mêmes âges. Quoi qu’il arrive, il ne faut pas forcer la rencontre, ils viendront vers l’autre d’eux-mêmes. Comme deux poilus de la même espèce, l’entente peut tout aussi bien être cordiale que difficile, il faut juste savoir les dompter. Vous pouvez, par exemple, installer le coin nourriture, le coin de sieste et les jouets de chacun dans les espaces séparés (un dans la cuisine, l’autre dans le salon), afin que le chat puisse toujours avoir sa bulle d’indépendance et de solitude, et que cela respecte leur autonomie. Vous trouverez dans cet article comment stimuler votre chat afin qu’il puisse avoir aussi un moment à lui !

Il existe des chats très joueurs et très sociables, comme des chiens solitaires et très peureux. En plus de leur communication difficile et diverse, les chiens sont généralement plus imposants que la plupart des chats. Le chat perçoit des gestes semblant amicaux de façon agressifs (coup de patte pour jouer, léchage). C’est avec l’habitude et votre présence (ainsi qu’une certaine égalité dans leur éducation) que vous les aiderez à s’entendre au mieux. Soyez patients ! Vous pouvez suivre l’exemple de Cléa qui a chez elle un chien et un chat qui cohabitent avec 4 ans d’écart ! Vous voyez, l’entente entre chien et chat est possible !

Source : Pixabay – Giselaatje

Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’entente entre chien et chat, vous devez savoir qu’il n’y qu’une chose dont vous pouvez être sûr sur leur entente :des repas frais pour votre poilu avec la Dépêche Elmut ! Bénéficiez de -30% sur votre première commande Elmut avec le code ELMUTB30 ! Profitez-en !

Code promo ELMUTB30