🙀 PROMO: -% SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE + LIVRAISON OFFERTE À VIE 😍 DÉCOUVREZ NOTRE RECETTE POISSON 🐟

2 janv. 2023

minutes

Résolution 2023 : courir avec son chien, mode d’emploi

bien-etre
vincent-van-zalinge-unsplash chiens qui courent

Vous souhaitez commencer l’année 2023 dans les starting-blocks et vous remettre au sport ? S’y mettre avec votre poilu serait un boost pour votre motivation. Mais courir avec son chien n’est pas si « évident ». Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour pratiquer le canicross, il faut adopter les bonnes pratiques pour votre santé et celle de votre toutou.

Pourquoi courir avec son chien ?

Courir avec son chien est un bon moyen d’allier le sport à la détente et à un moment de complicité avec votre poilu. Pratiquer le canicross présente de nombreux avantages :


> Vous entretenez votre santé et celle de votre animal, via le cardio, vous serez tous les deux en bonne santé. La course vous aide à vous muscler et à réguler votre poids. C’est aussi un très bon moyen pour vous de vous défouler après une longue journée de travail sans votre poilu. Adieu le stress.


> Courir avec son chien vous permet à tous deux de perdre du poids. Après les fêtes, vous souhaitez perdre les quelques kilos que vous avez en trop ? Votre poilu peut également avoir tendance à prendre du poids. La course à pieds permet à chacun de brûler des calories et de maintenir un bon poids de forme.


> La course participe également à l’éducation de votre chien. En vous défoulant tous les deux, votre poilu sera plus enclin à vous écouter et donc à reproduire les ordres demandés. Et il sera fatigué et donc plus calme à la maison.


> Enfin, ce moment de sport partagé à deux vous permettra de renforcer votre complicité. C’est un moment de défoulement et de jeu stimulant pour votre poilu. De plus, il sera toujours motivé pour sortir se défouler. Plus aucune excuse, vous aurez toute la motivation nécessaire pour partir courir et garder le rythme. C’est encore mieux qu’un coach sportif ! Il vous aidera à vous dépasser pour suivre son rythme.

Mais quelle race est plus apte à courir ?

Certaines races sont mieux adaptées à la course à pied que d’autres. Il faut un chien en bonne santé, qui n’a pas de problèmes médicaux pouvant être accentués par la course.


En effet, les chiens brachycéphales comme les bouledogues, les carlins, et autres races à nez court peuvent avoir des difficultés respiratoires. Il est donc difficile de pratiquer le canicross avec ces races.


Il faut également être vigilant avec les chiens qui ont des problèmes de colonne vertébrale (comme les teckels), de dysplasie de la hanche, ou d’autres problèmes osseux, ne pouvant ainsi pas supporter un effort à impacts sur une longue distance.


On dit souvent que les races les plus douées pour la course à pied sont les chiens de chasse ou de berger, ils ont une très bonne endurance.


Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les plus petites races comme les Terriers, les Shelties ou les Chihuahuas sont aussi d’excellents compagnons pour courir.


Certaines races sont idéales pour des courses longues et plus lentes, tandis que d’autres sont plus adaptées aux courses courtes et plus rapides. Il faudra choisir une race qui s’adapte à votre rythme et à vos capacités, si vous n’avez pas encore adopté de poilu. Si vous possédez déjà un compagnon à quatre pattes, il faudra vous renseigner spécifiquement auprès d’un vétérinaire, afin d’effectuer un bilan de santé, avant de vous lancer dans la grande aventure avec votre poilu.


Voici une liste, non-exhaustive, des races de chien les plus adaptées pour le canicross :

Pour la course longue durée et au rythme plus lent :

> Braque de Weimar

> Parson Russell Terriers

> Dalmatien

Pour la course courte durée et rapide :

> Lévrier

> Labrador

> Beagle

Ça y est, vous avez décidé de vous lancer ? C’est parti !

harrison-kugler-unsplash chien qui court

Apprendre à courir avec son chien et à dépasser les problématiques rencontrées :

Vous allez voir que les premières fois ne sont pas toujours évidentes lorsqu’il s’agit de courir avec son poilu. Nous sommes nombreux à rencontrer des difficultés au début. Certains chiens prendront le rythme dès votre première course, pour d’autres, cela sera plus compliqué.


Votre chien a décidé de prendre cela comme un jeu et vous saute dessus, il ne court pas vraiment, il ne veut pas suivre votre rythme ou votre direction ? Pas de panique, ce n’est pas une cause perdue.


Par exemple, si votre chien vous saute dessus, c’est peut-être qu’il est trop joyeux et qu’il déborde d’énergie. Il faut l’aider à se calmer. Première technique, vous pouvez marcher au pas et accélérer très progressivement tant qu’il reste calme. Dès qu’il commence à s’exciter et à vous sauter dessus, ralentissez, pour une marche calme et maîtrisée. Vous pouvez également dire un 
« non » ferme. Vous pouvez également lui tourner le dos une seconde afin d’ignorer ce type de comportement non souhaité.


Si votre chien ne veut pas courir, vous pouvez utiliser un jouet pour le stimuler, comme une balle ou un jouet qu’il affectionne, et le lancer devant vous, pour lui apprendre à suivre la distance. L’utilisation de friandises peut également l’aider à se concentrer et à vous suivre. Mais s’il ne réagit à tous ses stimuli, il ne faut pas non plus le forcer.


Enfin, il arrive que certains chiens changent de direction, ralentissent, font demi-tour sans prévenir, et cela peut être très dangereux. D’autant plus si vous courez avec une longe accrochée à votre bassin, vous pourriez vous prendre les pieds dans le laisse. Il ne faut pas rester dans cette situation. Il faut donc être ferme et courir pendant un temps en tenant régulièrement la laisse qui rattache votre chien à votre ceinture. Vous devez maintenir votre chien à côté ou bien devant vous en le guidant avec la laisse, ou par des gestes. Là aussi, il sera important d’éduquer petit à petit votre chien.


Maintenant que vous avez toutes ses petites astuces, il ne vous reste plus qu’à choisir le bon équipement (un harnais, une laisse pour la course ou encore une ceinture pour fixer la laisse à vos hanches), et vous serez prêts, tous les deux, pour partir courir sereinement. Place à la liberté de courir et de vous amuser avec votre poilu via ces moments de complicité !

Et pour rester en forme après la course, rien de mieux que de donner à votre poilu un repas frais, sain, et français : -30% sur votre première commande Elmut avec le code ELMUTB30 ! Profitez-en !

CODE PROMO ELMUTB30