🙀 PROMO: -% SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE + LIVRAISON OFFERTE À VIE 😍 DÉCOUVREZ NOTRE RECETTE POISSON 🐟

1 sept. 2022

minutes

C’est la rentrée, et si vous emmeniez votre chien au bureau ?

chiens
Chien au bureau

Qui ne rêve pas d’emmener son chien au bureau pour pouvoir rester avec lui toute la journée ? Et lui qu’il se fasse chouchouter par tous vos collègues ? Des tas de raisons peuvent vous pousser à venir avec votre compagnon au bureau, mais beaucoup d’entreprises refusent encore les poilus au sein de leurs locaux. Et pour votre compagnon, ce n’est peut-être pas si facile d’être entouré toute la journée d’inconnus qui viennent le papouiller… 

Source : pixabay – dreamypixel

La nouveauté d’emmener son chien au bureau

C’est une nouveauté depuis la crise sanitaire. De plus en plus d’entreprises acceptent que leurs employés emmènent leur chien au bureau. Même si des marques l’acceptaient déjà (comme de grosses sociétés dans le monde animalier), de plus en plus d’entreprises se laissent séduire par la venue de poilus au sein de leur environnement professionnel. Cela soulage des maîtres qui voyaient leur coeur se briser à laisser leur bête à quatre pattes à la maison. 

Cette pratique appelée “Pet at Work” en Amérique du Nord, est assez courante. On y voit apparaître beaucoup de bienfaits sur leurs employés : réduction du stress, sociabilité entre collègues, augmentation de la productivité…

De plus en plus de grands groupes deviennent adeptes de l’accueil de poilus au sein de leur entreprise, chose moins commune dans les start-ups. De nouveaux collègues affectueux et amusants, le rêve non ?

Interdiction d’emmener son chien dans le monde professionnel

Il est parfois plus compliqué pour certains maîtres d’avoir l’autorisation d’emmener son poilu sur leur lieu de travail. 

Certaines entreprises ne peuvent accueillir d’animaux pour des motifs d’hygiène, de propreté ou de sécurité. En effet, les environnements qui accueillent beaucoup de publics peuvent être dangereux autant pour votre poilu, que pour les personnes visitant le lieu (comme les hôpitaux -sauf chiens agréés-, les usines alimentaires, les administrations publiques). 

La loi n’interdit pas la présence des chiens sur les lieux de travail. C’est surtout les dirigeants d’entreprises et les propriétaires de locaux professionnels (comme les co-working) qui décident de ce sort. En revanche, il existe une exception pour la présence de chiens d’attaque (de catégorie 1 donc les pitbulls, boerbulls ou tosa). Leur présence est prohibée dans les locaux ouverts en publics. 

L’interdiction d’emmener son chien peut directement venir de vos supérieurs ou de vos collègues : certains sont allergiques ou ont la phobie des chiens, parfois les locaux ne sont pas adaptés pour accueillir un chien, des clients peuvent souvent venir et donc un chien serait envahissant… 

Source : Unsplash – PavelHercerg

Conseils si vous souhaitez emmener votre chien au travail

Cependant, même si votre employeur est favorable à la venue d’un chien au bureau, il est tout de même important de se renseigner auprès de ses collègues. Par respect, ils ne seraient pas forcément à l’aise avec la présence d’un chien (allergies possibles, peur du chien ou incommodation). 

De plus, il est important de savoir comment votre chien se comporte en public, dans un espace fermé, avec potentiellement d’autres chiens. 

Prenez donc en compte :

  • – qu’il ne soit pas turbulent (éviter les aboiements, les grognements, les petites morsures, les caresses sans cesse)
  • – qu’il puisse avoir des jouets avec lui pour qu’il s’occupe seul de son côté
  • – que vous ayez de quoi le nourrir et l’hydrater
  • – que vous puissiez le promener sur des heures de pauses avec des sacs à déjections


Enfin, même si votre chien peut être une réelle 
thérapie pour vous, il faut néanmoins prendre en compte son sentiment à lui. Éviter de le rendre anxieux ! Les transports en commun peuvent être source de stress chez l’animal, qui peut le faire arriver stressé, énervé, malade… Essayez donc de l’habituer petit à petit avant de l’emmener au bureau !

Source : Unsplash – IgorFleck

Chez Elmut, en plus d’avoir une alimentation fraîche et d’origine française qui vous permet de bénéficier de -30% sur votre première commande avec le code ELMUTB30, tous les poilus sont les bienvenus dans nos locaux !  Profitez-en !

Code promo ELMUTB30