panier de légumes par Tom Paolini

Le top 5 des légumes à donner à votre chien

Est-ce que la règle des « 5 fruits et légumes par jour » s’applique également à nos poilus ? Chez Elmut, nous sommes convaincus que certains légumes peuvent être bons pour la santé de nos animaux. Mais il faut bien entendu lui donner uniquement ceux qui conviennent à son organisme. En quelle quantité ? Crus ou cuits ? La Dépêche Elmut vous éclaire sur le sujet. Voici le top 5 des légumes à donner à votre chien.

Beagle au milieu des légumes – crédit photo : unsplash – Oliver

Les haricots verts

Les haricots verts doivent être consommés bien cuits. Ils contiennent un grand nombre de nutriments bénéfiques pour la santé de votre chien. Pour les plus gourmands, c’est un légume qui produit un effet de satiété. Les haricots verts contiennent de l’eau, un peu de fibres et apportent un peu d’oméga 3 et de vitamines, idéales pour votre poilu.

Vous pouvez choisir de donner jusqu’à 10 g/kg et par jour de haricots verts, c’est-à-dire de 50 à 200 g pour un chien de 20 kg.

La courgette

La courgette est l’un des premiers légumes à donner à votre chien.

C’est un légume riche en vitamine C, à adopter pour la bonne santé de votre poilu !

Elle apporte de la vitamine C, du potassium et surtout de l’eau. Les chiens apprécient fortement la courgette. De plus, c’est un légume qui cale. En ajoutant de la courgette à ses repas, c’est aussi une bonne façon de faciliter son hydratation, notamment pendant la période estivale !

Jusqu’à 20 g/kg et par jour, soit par exemple jusqu’à 80 g pour un poilu de 4 kg.

Enfin, pour plus de fun, voici une idée de recette pour chien, à base de courgette, pour varier les plaisirs.

La carotte

La carotte est un légume riche en antioxydants. Elle contribue à réduire le cholestérol et elle participe à la beauté de la peau et du pelage de votre poilu. Aussi, la carotte aide à réduire les troubles de la vision. Elles doivent être bien cuites, en morceaux ou mixées pour être mieux digérées. Elle peut également être consommée crue par votre chien, pour nettoyer ses dents. Mais Attention, très peu de chiens digèrent les carottes crues, à vous de vérifier si votre poilu digère bien cet aliment cru.

Pour la quantité, nous vous conseillons 3 à 10 g/kg et par jour, soit par exemple entre 30 et 100 grammes pour un chien qui pèse 10 kg.

Le potiron

Le potiron est un légume excellent pour la digestion de votre chien. De la famille des cucurbitacées, le potiron peut aider à corriger et prévenir la constipation. Comme la carotte, il aurait lui aussi des effets bénéfiques sur le poil de votre chien. Le potiron est riche en caroténoïdes, en bêta-carotène, en alpha-carotène, en fibre, en zinc, en fer, en vitamine A et en potassium. C’est l’un des légumes les plus complet !

Pour la quantité, vous pouvez mettre dans sa gamelle 2,5 à 20 g/kg et par jour, soit jusqu’à 100 g pour un chien de 5 kg.

Le concombre

Le concombre, un légume estival, très frais pour votre poilu. Il est faible en calories, c’est un légume rafraîchissant. Vous pouvez le donner cru tel quel ou mixé. il contribue à l’hydratation, voir à la réhydratation, de votre poilu. C’est un légume riche en vitamines C et K, ainsi qu’en potassium. 

Pour les portions, nous recommandons jusqu’à 20 g/kg et par jour, soit entre 20 et 100 g pour un chien de 5 kg.

Pourquoi donner des légumes à votre chien ?

Même si le chien est un carnivore, il est conseillé, dans le cadre d’une alimentation maison, de lui donner des légumes frais. En effet, si vous préparez vous-même les repas de votre poilu, pensez à y intégrer des légumes pour lui permettre d’avoir une alimentation complète et non uniquement à base de protéines. C’est ce que nous proposons dans nos recettes fraîches et made in France Elmut. Les légumes sont peu caloriques et sont riches en vitamines, en minéraux et en fibres. De plus, ils participent pleinement à l’équilibre nutritionnel de votre poilu. Enfin, ils sont recommandés pour la bonne digestion de votre compagnon à quatre pattes.

Chaque légume, présenté plus haut, apporte ses bienfaits à l’animal. Il est donc judicieux de ne pas toujours lui donner les mêmes, mais au contraire de varier les plaisirs, afin d’apporter à son organisme tous les bienfaits des aliments d’origine végétale.

Attention, certains légumes sont formellement interdits pour nos poilus. Qu’ils soient crus ou cuits, ne donnez jamais ceux-ci à votre chien :

  • L’oignon
  • L’ail
  • L’échalote
  • Le poireau
  • L’avocat
  • La pomme de terre

Pour aller plus loin, nous vous conseillons également de jeter un oeil à notre article sur les aliments dangereux pour votre poilu.

Les besoins alimentaires du chien sont complexes. Mais maintenant, vous savez quels légumes donner à votre chien, pour lui assurer un bon transit, apporter de la fraîcheur à ses repas, et lui donner les vitamines et minéraux essentiels à son équilibre alimentaire, pour une santé de fer !

Des repas frais pour votre poilu avec la Dépêche Elmut ! Bénéficiez de -30% sur votre première commande Elmut avec le code ELMUTB30 ! Profitez-en !

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut