Chien en ville par Nastia Ivanova - unsplash

Dans quelle ville fait-il bon vivre avec son poilu ?

Il est parfois difficile de vivre en ville avec un chien. C’est pour cela qu’on voit une augmentation de chats par foyer. La raison n’est pas seulement par manque de temps, mais surtout par défaut d’infrastructures pouvant permettre l’accès à nos poilus.

Vacances, déménagement, changement d’air, des tas de raisons vous poussent à devoir changer de ville pour une longue ou courte durée. Quoi qu’il arrive, vous devez y amener votre animal à quatre pattes car vous êtes inséparables. Et que lui aussi mérite des vacances. Alors, dans quelle ville votre poilu serait-il tout aussi heureux que vous ?

Source : Unsplash, Oscar Sutton

Une ville faite pour le bien-être de votre poilu

Que vous viviez en appartement ou dans une maison, son environnement extérieur est toujours très important. Il se trouve parfois que vous habitez près de grandes voies de circulation, ce qui peut être effrayant et embêtant pour votre chat. Ou alors autour de grands immeubles qui empêchent votre chien de courir entre les arbres. Même si les chats sont les animaux de compagnie les plus présents dans les familles françaises en ce moment, il est tout aussi important de trouver un environnement adéquat pour votre chien. 

Le magazine 30 millions d’amis a rassemblé différents critères à prendre en compte pour établir le TOP des villes accessibles pour les animaux. 

Les différentes villes élues comme meilleures villes pour y amener son animal étaient notées sur différents points : la présence d’espaces verts, les points de propreté (distributeurs de sac à crottes), sur la sensibilisation (éducation et vétérinaire), sur les différentes politiques organisées autour de l’animal, ainsi que sur la liberté des chats (prise en charge des errances possibles).

Nice, la ville de la politique et de l’engagement animal

L’équipe d’Elmut vous a regroupé les meilleurs conseils pour que vous puissiez savoir où amener votre animal. Nice remporte toutes les catégories. Décidément, il faut croire que la vie de nos poilus semble plus apaisée quand leurs maîtres sont au soleil ! Vous trouverez tout ce dont votre poilu a besoin pour s’épanouir dans une grande ville : des espaces verts accessibles aux chiens (comme des parcs canins), des plages autorisées aux animaux, des transports dog-friendly, et des politiques du respect de l’animal et de la propreté en ville (sac à crottes à disposition).

D’autres villes adéquates pour votre poilu

Nice, qui remporte la dernière édition du palmarès de 30 Millions d’Amis, n’est pas la seule ville où il fait bon vivre avec son chien. Les villes du sud sont généralement les mieux notées avec une bonne accessibilité, une bonne proposition de propreté, une sensibilisation et un engagement important, ainsi que des normes politiques élevées contre la maltraitance animale, par exemple. Vous trouverez donc dans ce classement Montpellier (2ème), Grenoble (3ème), Toulon (5ème), Toulouse (6ème), Aix-en-Provence (7ème) et Bordeaux (8ème) dans le TOP 10. D’autres villes comme Lille (4ème), Mulhouse (9ème) et Rennes (10ème) se partagent le classement. Paris n’est qu’à la 24ème place du classement. 

Il faut noter que ce classement recense seulement les villes et les communes de plus de 100 000 habitants. Ce qu’on peut considérer comme « grandes villes », pour qu’il y ait des aménagements spécifiques pour vos poilus ! 

Source : Pixabay

Les meilleures villes où habiter avec son animal, mais pas que !

Même si tout l’environnement est fait pour que votre poilu soit le plus heureux dans la meilleure ville prévue à cet effet, il faut aussi pouvoir lui offrir des extras qui l’occuperont un maximum (le promener, le nourrir…). Pas d’inquiétude pour le nourrir, Elmut vous propose des produits 100% français et livre partout en France gratuitement pour vos chiens ou vos chats. Plusieurs goûts sont à l’honneur pour toujours plus de régalade pour vos bêtes à quatre pattes : dinde, poulet, bœuf…

Pour qu’ils se sentent bien dans la ville où vous avez choisi de vous installer pour une courte ou une longue durée, l’équipe d’Elmut peut vous donner quelques conseils d’activités ou d’occupation pour votre poilu : si vous avez choisi une des villes citées au-dessus, vous pourrez facilement vous balader dans les parcs canins ou dans d’autres espaces verts. Vous pourrez aussi longer les plages ou les forêts. Si vous allez courir, n’hésitez pas à le prendre avec vous pour qu’il puisse se dépenser également. Tout dépend de l’âge et de la race de votre poilu. Mais nous vous conseillons de sortir votre chien trois fois par jour. Une trentaine de minutes en moyenne suffit pour qu’il se fatigue.  Mais, peut-être que vous n’avez pas le temps de le promener autant ? Car vous travaillez ou autre. C’est pour cela que vous pouvez faire appel à une dog-sitter. C’est une personne qui va garder vos animaux la journée, ou alors juste pour les promenades. Venez découvrir le métier de dog-sitter et ce qu’il peut vous apporter avec Juliette

Comme vous l’aurez compris, certaines villes sont plus aptes à accueillir votre poilu grâce à différentes infrastructures ou réglementations. Quoi qu’il en soit, tant que vous le sortez de temps en temps, que vous le nourrissez bien et que vous lui apportez beaucoup d’amour, votre poilu sera le plus heureux du monde, n’importe où en France (ou autre) !

Des repas frais pour votre poilu avec la Dépêche Elmut ! Bénéficiez de -30% sur votre première commande Elmut avec le code ELMUTB30 ! Profitez-en !

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut