Où promener son chien à Paris ?

Chien en promenade vers Paris

Si vous êtes propriétaire d’un chien ou bien que vous avez accepté de garder un chien à votre domicile à Paris, il est parfois difficile de trouver des espaces verts pour promener votre poilu, avec ou sans laisse. Mais où promener son chien à Paris ? La Dépêche Elmut vous a préparé une petite sélection de 5 lieux pour passer un bon moment avec votre poilu adoré. En partenariat avec l’application Woufers.

Comment trouver des espaces dogfriendly facilement ?

Woufers est une application mobile, disponible sur ios et android, vous permettant de trouver un lieu de balade, de planifier et partager vos sorties avec votre chien et ses copains poilus. Cette application vous donne accès à tous les lieux de balades dogfriendly en France, en quelques clics. Woufers dispose également d’un agenda très intuitif, vous permettant de planifier et de partager vos sorties avec vos ami.es. En plus, l’application est gratuite !

Application Woufers – interface

Sur l’application, vous pouvez retrouver de nombreux parcs de la capitale comme le parc de la Villette, le parc André Citroën, le parc Monceau, le parc Montsouris, le jardin du Palais Royal … et bien d’autres !

Vous pourrez ainsi partir à la conquête de nouveaux espaces près de chez vous, avec votre poilu, qui vous auraient peut-être échappé. Et même faire de nouvelles rencontres grâce à l’application.

Et voici une petite sélection des espaces dogfriendly préférés de l’équipe Elmut :

1- Le bois de Vincennes

Le bois de Vincennes (notre coup de coeur au sein de l’équipe Elmut) est le plus grand espace vert de la capitale. Il se situe à l’est de Paris, dans le 12e arrondissement. Il offre 995 hectares de verdure, avec de nombreux points d’eau. C’est un endroit parfait pour promener son chien !

Au bois de Vincennes, il y a deux espaces réservés aux chiens afin qu’ils puissent jouer sans laisse avec leurs copains poilus.. Ces deux caniparcs sont situés l’un à côté de l’autre au centre du bois. Vous pouvez les retrouver entre l’hippodrome et l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance).

Le bois de Vincennes est aussi reconnu comme étant un espace idyllique pour vos séances de canicross.

Bien sûr, comme de partout en ville et dans chaque caniparc, le ramassage des excréments est obligatoire.

Il s’agit du parc préféré de Gabin, il s’y rend avec ses copains poilus et sa dog sitter Dogsdehors.

2- Le bois de Boulogne

Le bois de Boulogne, situé juste à l’extérieur du périphérique dans le 16e arrondissement, à l’ouest de Paris, est un espace vert de 846 hectares au bord de la Seine. Il est un endroit idéal pour promener son chien sans laisse ! En effet, vous pouvez jouer en toute liberté avec votre poilu sur la pelouse Longchamp au centre-nord du parc et sur la pelouse de l’Espérance, au sud. Vous pourrez également y retrouver des équipements de jeux canins.

À noter,  les chiens de catégorie 2 doivent être obligatoirement muselés. Les chiens de catégorie 1 sont strictement interdits. Comme au bois de Vincennes.

Lorsque vous vous promenez dans des bois, vous devez faire attention car certaines plantes sont toxiques pour votre chien. Mais aussi, du poison pour rongeur ou pour oiseaux peuvent être éparpillés dans les lieux où vous vous promenez. Veillez à toujours garder un œil sur votre poilu et contactez immédiatement votre vétérinaire en cas de doute. 

3- Le parc des Buttes-Chaumont

Le parc des Buttes-Chaumont se situe dans le 19e arrondissement. Il est l’un des plus grand parc intra muros de la ville de Paris. En effet, avec ses 25 hectares, le parc des Buttes-Chaumont est connu pour ses courbes originales. Il possède des pentes, des changements de niveau et des collines, avec une jolie vue sur le quartier de Montmartre.

Ce parc est également reconnue comme étant atypique de par les plantes et les arbres dont il regorge. Vous pourrez ainsi profiter d’une belle promenade avec votre chien tenu en laisse, au cœur de forêts d’arbres exotiques, ou bien vers son lac, mais aussi près d’une cascade et d’une grotte.

4- Le jardin du Luxembourg

Le jardin du Luxembourg se trouve dans le 5e arrondissement. Ce parc de 23 hectares est divisé en 2 styles de jardins : un jardin à la française et un jardin à l’anglaise, ils sont séparés par une grande forêt et un bassin.

Malheureusement dans ce parc, vous n’avez pas accès à la totalité du jardin avec votre poilu. Vous êtes autorisé à vous balader en bordure du parc ainsi que dans les allées historiques entre la rue Auguste-Comte et le boulevard Saint-Michel. Vous pourrez également emmener vos enfants s’amuser sur les aires de jeux, dans les manèges et au théâtre des Marionnettes. C’est le parc familial par excellence !

5- Les caniparcs en centre-ville

Il existe de nombreux caniparcs dans le centre-ville de Paris. Certains sont, à notre goût, trop petits pour que votre poilu puisse profiter pleinement de sa balade et de ce terrain de jeu avec ses copains. D’autres sont à visiter, comme le caniparc Plate-bande du boulevard Sérurier. Il se situe près du parc de la Villette. Ce caniparc est ouvert 24h/24 et possède un espace de 3 920m² !

Si vous souhaitez vous rendre dans un caniparcs où vous pourrez laisser votre chien libre de ses mouvements (sans laisse par exemple), vous pouvez vous rendre dans le caniparc à Denfert Rochereau, situé à 2 pas des catacombes de Paris. Mais c’est un petit parc de seulement 84 m2. Il est idéale pour une petite sortie dans l’après-midi.

Le petit plus, il maintenant possible de voyager avec son chien en métro à Paris. L’occasion pour vous d’explorer de nouveaux horizons, dans différents quartiers de la capitale.

À noter tout de même, la Ville de Paris promet un parc canin par arrondissement. Or, seulement dix sont actuellement en place et bien loin de faire rêver poilus et propriétaires de la capitale.

Enfin, si vous n’avez pas le temps de partir pour de longues balades avec votre poilu, ou si vous souhaitez lui offrir d’autres sorties amusantes pendant vos absences, vous pouvez également faire appel à un/une dog sitter.

Après une bonne balade, votre poilu a besoin de reprendre des forces ! Vous pouvez bénéficier de -30% sur votre première commande Elmut avec le code ELMUTB30 ! Profitez-en !

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut