Quel sport faire avec son chien ?

Faire du sport pour être en forme, c’est bien. Le faire avec son poilu, c’est mieux ! De plus en plus de sports à faire avec son chien voient le jour pour vous permettre de renforcer vos liens, et pour vous dépenser ! Que vous soyez de grands sportifs tous les deux, ou que l’un de vous mène la barque, ça ne peut qu’être bénéfique. Alors, quels sont les sports à faire avec son chien ?

Source : Pixabay – bednuts

Précaution à prendre afin de faire du sport avec son chien

Faire des activités sportives avec son chien va demander quelques attentions particulières. En effet, un effort physique demande une bonne alimentation, ainsi qu’une activité physique assez régulière. Vous n’avez pas l’habitude de faire du sport le ventre plein, ou d’enchaîner une séance de sport en engloutissant un gros repas. Pensez que pour votre poilu, c’est la même démarche. Il ne faut pas faire n’importe quoi, c’est pour cela que chaque exercice va s’adapter à la race, à l’âge…

La météo est à prendre en compte quand même, car s’il fait chaud , votre chien mangera moins, comme vous. S’il fait froid, il dépensera beaucoup plus de calories pour produire de la chaleur. De ce fait, prenez en compte vos possibilités (disponibilité, aptitudes, habitudes…).

Enrichissez son repas en protéines (par exemple les boudins ELMUT qui contiennent plus de 60% de viande), habituez-le à courir, à nager… Vérifiez que le parcours soit adapté pour votre poilu, ce serait dommage que votre trajet se termine sur un lieu interdit aux chiens…

Attention, un bon échauffement est tout aussi bénéfique pour vous, que pour lui ! 

Alors maintenant, un, deux, trois… Partez ! Confiance et complicité assurées !

Source : Pixabay – cely_

Les différentes disciplines de sport avec son chien

Il existe différents types de sport que vous pouvez pratiquer avec votre chien. Connaissez-vous le CaniCross ? Cette discipline est la plus reconnue des sports canins d’endurance : course à pied où vous êtes tracté par votre chien par une sorte de laisse à la taille. Vous pouvez le pratiquer en compétition, ou en amateur ! Tout le monde peut pratiquer ce sport sans grande restriction, sauf les chiots qui n’ont pas terminé leur croissance, les chiens (évidemment) malades ou ceux qui sont âgés. Les chiens aux nez plats ont plus de difficulté à respirer rapidement. Consultez un vétérinaire pour être sûr des capacités de votre poilu !

Le CaniVTT est à la mode cette année. Presque similaire au Canicross, le CaniVTT se pratique à l’aide d’un vélo et votre chien courant à côté. Pour ce sport, votre chien vous tracte aussi. Il faut pouvoir bien maîtriser le vélo, mais aussi avoir pleinement confiance en son chien (qu’il obéisse aux ordres de base). Pour faire ce sport avec votre chien, il faut qu’il soit en capacité de tirer et que ce soit validé par un vétérinaire. 

L’Agility est un sport où seul le chien fait des efforts spécifiques. Il n’en est pas moins intéressant, car le but de faire ce sport avec son chien, est de renforcer l’obéissance et le lien entre vous. Le maître devra néanmoins guider son chien par la voix ou avec des gestes. Ce parcours d’obstacles rend l’éducation ludique et tonique.

Le Frisbee, sport très connu dans les films ou dans les parcs, vous permet de vous amuser ainsi que d’épuiser votre poilu. Complicité, effort physique de la part de votre animal, tout est regroupé pour passer un super moment ensemble. Ce sport canin peut se pratiquer très facilement dans n’importe quel cadre (jardin, parc, plage..). 

Il existe d’autres sports à faire avec son chien, en fonction des saisons, des efforts voulus, de la capacité énergétique… Obéissance rythmée (comme de la danse), les sports de sauts (dans l’eau ou en longueur), le pistage, la nage… 

Les bienfaits de faire un sport avec son chien

Comme vous l’aurez compris, choisir quel sport faire avec son chien va dépendre de son âge, de ses capacités sportives mais aussi de l’obéissance acquise durant toute son éducation. Mais que cela apporte réellement comme bienfaits ? 

  • – Sociabilisation : faire du sport avec son chien, c’est aussi rencontrer d’autres maîtres et leurs poilus. Cela va apprendre à votre chien à supporter ses congénères, et vous à faire des rencontres !
  • – Santé : course, obstacle… Du sport pour une santé de fer, autant pour votre poilu que pour vous ! Vous serez généralement obligé de contrôler vos alimentations communes, de faire attention aux protéines et vitamines, mais aussi de bien vous hydrater ! 
  • – Liens forts : Un chien heureux est un chien qui sort avec son maître adoré. Faire des activités sportives, c’est renforcer votre confiance en l’un et en l’autre, c’est aussi créer des habitudes. Stimulez-vous !
Source : Pixabay – Herbert2512

Maintenant que vous savez quel sport faire avec son chien, il faut pouvoir le préparer au mieux, avec une alimentation parfaite (combinant vitamines, protéines et nutriments) ! Bénéficiez de -30% sur votre première commande Elmut avec le code ELMUTB30 ! Profitez-en !

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut